C’est une tradition toujours très attendue des habitants du Haut-Doubs, marquant le lancement officiel de la saison du Mont d’Or en valorisant le savoir-faire de ses acteurs, artisans fromagers, sangliers et agriculteurs. C’est également une opération commerciale importante avec la foire de rentrée, en attendant la Haute Foire l’an prochain.
Cette année, la manifestation est prévue du 13 au 15 septembre dans le centre-ville de Pontarlier, place d’Arçon. Du côté du syndicat interprofessionnel du Mont d’Or (SIMO), le public retrouvera évidemment la dégustation et vente tant attendue des premiers fromages. La promotion de la filière sera assurée par des stands de démonstration de sangliers, de producteurs de Mont d’Or (fabrication à l’ancienne !) ou encore une mini-ferme pour les plus jeunes. Un défilé depuis la Halle Emile Pasteur jusqu’à la Place d’Arçon est également prévu.
À l’occasion du 60e anniversaire du jumelage avec la ville de Villingen-Schwenningen Allemagnee) et du 30e anniversaire avec celle de Zarautz (Pays basque espagnol), cette coulée du Mont d’Or sera organisée en commun avec la fête du jumelage. « Les villes jumelées et leurs associations seront représentées sur un défilé spécifique qui se déroulera au cœur de la Coulée du Mont d’Or et de son marché. Le samedi soir, une grande fresque sera réalisée place Saint-Bégnine devant le public. S’en suivra un grand diner festif avec de nombreux invités. Dimanche il y aura une célébration à l’Église Saint-Bégnine et le renouvellement des jumelages. À noter qu’une fanfare italienne sera présente avec les Gars de Joux. », détaille Daniella Thiebaud-Fonck.