Pour la première fois depuis dix-huit ans, les Journées Marteau se dérouleront durant une semaine entière. Les objectifs sont divers, dans un premier temps il va être question de faire découvrir le principe des enchères datant de l’Antiquité. En effet, les rapports à cette technique de « commercialisation » ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Les questions sans réponses sont nombreuses pour certaines personnes : ai-je le droit de me rendre à une vente aux enchères ? Comment faire pour faire estimer un objet ? On retrouve aussi des aprioris comme sur le fait que les ventes aux enchères nécessitent un budget conséquent lorsque l’on veut s’y rendre. Cet événement a donc pour but de remettre au goût du jour une pratique ouverte à tous en redéfinissant la place et le rôle du commissaire-priseur.
Une vente en ligne
A l’initiative du groupe Ivoire, regroupant treize maisons de ventes aux enchères publiques en France, une vente live et visionnable dans le monde entier aura lieu le 29 mai à dix-huit heures trente. Le concept est tout nouveau pour cette édition 2024, avec le soutien de la plateforme Interenchères, chaque maison de ventes proposera cinq lots minimum. Ainsi les commissaires-priseurs se succèderont au marteau pour le plus grand plaisir des spectateurs. A Besançon, c’est le commissaire-priseur Jean Paul Renoud Grappin qui participera à cette vente. Les objets mis à la vente ont été sélectionnés pour leur qualité, leur rareté ou leur historique.
Une estimation gratuite à Besançon les 30 et 31 mai
Pour les téléspectateurs acharnés d’Affaire Conclue, les Journées Marteau sont une excellente occasion de faire estimer de vieilles œuvres d’arts rangées au grenier ou de petits objets et bijoux cachés au fond d’un tiroir. En effet, les ventes aux enchères constituent un lieu incontournable du marché des objets de seconde main. À Besançon, c’est Astrid Guillon commissaire-priseur depuis 2009 qui répondra à vos questions et estimera gratuitement vos biens les 30 et 31 mai de dix heures à midi, de quatorze à seize heures le jeudi et jusqu’à dix-sept heures le vendredi : « Il est possible de faire expertiser des biens gratuitement durant toute l’année, cependant il existe parfois certains aprioris concernant le fait de se rendre chez un commissaire-priseur, ces deux jours représentent donc une bonne opportunité pour toutes et tous de faire estimer objets et bijoux » indique Astrid Guillon. La commissaire-priseur tiendra également une conférence sur le « livre ancien », le vendredi après-midi à partir de quatorze heure trente en présence de Pierre Heyriès, expert en livre ancien et moderne mais également en régionalisme Comtois. A noter qu’une exposition appelée « Le Temps est Comté » se déroulera le 19 juin prochain dans le but de mettre en avant les montres LIP fabriquées en Franche-Comté en vue d’une future vente.
Plateforme Interencheres.com pour découvrir la vente du mercredi 29 mai
Journée estimation gratuite du 30 et 31 mai, entrée libre mais il est préférable de prendre rendez-vous au 09 83 53 66 85 / contact@astridguillon.com