Protéger et assurer la coexistence avec les activités humaines
Le loup comme le lynx sont à l’origine de nombreux dommages aux troupeaux. Pour y remédier, une attention particulière est portée sur la protection des élevages et sur l’indemnisation des éleveurs. Le comité départemental met en place des outils financiers et de communication à destination des filières d’élevage.
Aides financières
Des crédits européens et d’Etat sont proposés pour assurer la protection des troupeaux ovins et caprins par l’intermédiaire d’appels à projets. Pour l’année 2022, ils étaient au nombre de 2 (bien loin du besoin des éleveurs). Les financements proposés concernent notamment l’acquisition de chien de protection (achat, stérilisation, entretien…) ou l’investissement matériel comme la pose de parcs électrifiés.
Améliorer les délais d’alerte
La procédure de prise en charge des propriétaires d’animaux victimes des prédateurs tend à réduire les délais. En cas d’attaque, les professionnels doivent contacter l’office français de la biodiversité au 03 81 58 39 65 dans un délai de 72 heures. L’Office réalise alors un constat, protège les cadavres (qui ne doivent pas être déplacés) et établit une protection du troupeau pour prévenir d’éventuels dommages supplémentaires.
Le lynx et le loup sont des espèces protégées dont la pérennité doit être garantie. Pour autant, les plateaux et la moyenne montagne sont des territoires riches de leurs élevages de proximité et de grande qualité. Les grands prédateurs participent aussi à la biodiversité mais les éleveurs demandent un juste équilibre !
Yves Quemeneur
+ d’infos
Pour les constats de dommages https://www.doubs.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Nature/Les-Grands-Predateurs/Constat-de-dommages
Pour les critères d’éligibilité, les renseignements sont disponibles sur https://www.doubs.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Nature/Les-Grands-Predateurs/La-protection-des-troupeaux