Le plus grand rendez-vous sportif de l’histoire et du monde débarque à Paris dans une tension palpable en France. Pour le comité international olympique (CIO) la vie politique française ne doit pas perturber l’événement. Et pour cause, 10 500 athlètes de 206 pays différents sont attendus dans la Capitale française (et ailleurs pour les épreuves délocalisées, ndlr). Parmi eux on retrouve 571 sportifs français retenus, dont une vingtaine de compétiteurs originaires de la région.
Place forte du handball féminin
Les championnes olympiques remettent leur titre en jeu avec la ferme intention de le conserver. Elles sont plus que jamais favorites après leur victoire lors du championnat du monde en 2023. Le Doubs a de quoi se targuer : la joueuse-clé de cette équipe de France n’est autre que Chloé Bouquet-Valentini, la mortuacienne formée à l’ESBF qui fait aujourd’hui le bonheur de Metz. L’effectif d’Olivier Krumbholz compte deux autres talentueuses joueuses de Bourgogne Franche-Comté. Dans les buts, Laura Glauser compte bien rattraper le temps perdu. Absente en 2021 suite à une blessure au genou, la Haut-Saônoise née à Besançon et elle aussi passée par l’ESBF est depuis redevenue une solide concurrente pour garder les buts français. La révélation du mondial Léna Grandveau est bien évidemment de la partie pour confirmer son éclosion. Originaire de Beaune et passée par le pôle espoir de Besançon, la demi-centre fait aujourd’hui le bonheur des Neptunes de Nantes.
L’escrime, l’autre valeur sûre
C’est une compétition toujours très appréciée des téléspectateurs pendant les Jeux Olympiques et qui réussit plutôt bien aux Français. Malgré des résultats en deçà en 2021 à Tokyo, les Français ont toutefois ramené 5 médailles dont deux en or. Au fleuret féminin par équipes, les Bleues restent sur une médaille d’argent et l’équipe tricolore version 2024 compte dans ses rangs la talentueuse montbéliardaise Eva Lacheray. Après un solide palmarès chez les jeunes, elle va vivre ses premiers Jeux Olympiques aux côtés Ysaora Thibus, Pauline Ranvier et Anita Blaze, toutes médaillées en 2021. Lorsqu’on parle d’escrime au niveau régional, le nom de Boladé Apithy revient naturellement. À 38 ans, le dijonnais spécialiste du sabre est au sommet de sa forme avec une médaille de bronze obtenue en individuel et un titre par équipes aux Championnat d’Europe en 2023. Il vit à Paris ses troisièmes olympiades. Un troisième escrimeur français originaire de la région participera aux JO 2024. À l’épée, Paul Allègre, originaire de Nevers, a décroché son ticket pour être remplaçant en individuel. Il participera bien à l’épreuve par équipes.
Cinq autres athlètes du Doubs et beaucoup de femmes
Il y a la sélection de valeurs sûres comme Jean-Charles Valladont au tir à l’arc. À 35 ans, le bisontin vient de décrocher une médaille de bronze championnats d’Europe individuels. Il enchaîne avec ses quatrième Jeux et espère retrouver le niveau de Rio 2016 où il avait décroché la médaille d’argent ! On peut aussi espérer une médaille avec Juliette Labous, cycliste française n°1 à l’heure actuelle et 5e sur le dernier tour d’Italie. La bisontine sera alignée sur le contre-la-montre et la course en ligne avec son maillot de championne de France !
Pour Alice Finot, née à Montbéliard et originaire d’Héricourt, les Jeux Olympiques de Paris sont les premiers mais pourraient bien devenir un moment historique. À 33 ans, la spécialiste du demi-fond en athlétisme vient de décrocher une médaille d’or aux derniers championnats d’Europe, sur 3000 m steeple. Enfin, cette course aux Jeux récompense deux autres athlètes bisontines avec d’abord Axelle Renard, céiste repêchée en C2 aux côtés de l’auxerroise Eugénie Dorange. Le duo rappelé en dernière minute aura donc toutes ses chances pour créer la surprise. Au BMX, la jeune et talentueuse Tessa Martinez est retenue comme remplaçante. Une expérience pour préparer au mieux la course aux Jeux 2028.
Au total, 21 athlètes régionaux dont 8 francs-comtois sont aux Jeux de Paris. Les clubs et communes attendent avec impatience leur retour pour célébrer de la meilleure des manières leurs champions !
Les athlètes régionaux retenus :
Laura Glauser, handball, 28 ans, née à Besançon. Championne du monde en 2023.
Chloé Valentini, handball, 28 ans, née à Morteau. Championne olympique à Tokyo, championne du monde en 2023.
Eva Lacheray, escrime, fleuret, 24 ans. Club : Lions de Montbéliard
Tessa Martinez, BMX, 22 ans. Club actuel : BMX Besançon
Jean-Charles Valladont, tir à l’arc, 35 ans, né à Besançon, médaillé d’argent aux Jeux de Rio en 2016.
Axelle Renard, canoë, 21 ans, née à Saint-Vit, membre du SN Besançon
Alice Finot, athlétisme, 3 000 m steeple, 33 ans, née à Montbéliard, Championne d’Europe 2024
Juliette Labous, cyclisme, 25 ans, championne de France 2024 (course en ligne)
Gauthier Grumier, escrime – épée, 40 ans, né à Nevers, champion Olympique par équipe en 2016
Améline Douarre, lutte, 24 ans, née au Creusot, championne de France 2024
Olivier Perreau, équitation, 38 ans, né à Saulieu
Orlann Olière, athlétisme, 33 ans, née à Sens, vice-championne d’Europe 4X10mm 2024
Roman Fuchs, natation, 26 ans, né à Dijon. Champion de France 200m nage libre 2023
Lena Grandveau, handball, 21 ans, née à Beaune. Championne du monde 2023
Coline Devillard, gymnastique, saut, 23 ans, née à Saint-Vallier. Triple championne d’Europe (2017, 2023, 2024). Licenciée à l’Amicale Laïque de Digoin
Boladé Apithy, escrime, sabre, 38 ans né à Dijon. Champion d’Europe 2023 par équipes.
Paul Allègre, escrime, épée, 28 ans, né à Nevers. Champion de France individuel seniors 2023.
Camille Moutard, marche athlétique, 22 ans, née à Beaune. Licenciée à Arnay-le-Duc
Eugénie Dorange, canoë, 25 ans, née à Mulhouse. Membre de l’Olympic canoë-kayak auxerrois (OCKA)
Pierre Terzi, handball, 63 ans, préparateur physique de l’équipe de France féminine. Champion du monde 2023 et champion Olympique 2021.
Alexis Miellet, athlétisme, 1 500 m et 3 000 steeple, 28 ans, né le 5 mai 1995 à Dijon. Champion d’Europe 2024. Licencié au Dijon Université Club (DUC)