Région. Une jeunesse pleinement investie pour son département !

Le 2 juillet, les jeunes collégiens élus au conseil départemental des jeunes tenaient leur deuxième assemblée plénière à l’Hôtel du département de Besançon. La démonstration de leur forte implication dans la vie du territoire.

382
conseil départemental de Besançon
Une assemblée studieuse pour les collégiens du Doubs élus au conseil départemental des jeunes ©YQ

En les accueillant, Christine Bouquin Présidente du conseil départemental du Doubs, les a remerciés d’avoir mené un vrai travail de fond et proposé des projets porteurs de sens pour le département. « Vous m’apportez la démonstration que le projet « C@P Jeunesses » qui va être déployé à la rentrée prend tout son sens. Vous êtes l’avenir de notre territoire et vous représentez toutes les jeunesses. J’attends de vous de nous dire l’avenir du département ».


Christine Bouquin était accompagnée de plusieurs élus du département dont Priscilla Borgerhoff, en charge de la jeunesse, Chantal Guyen, Patricia Lime-Vieille, Aly Yugo.

Des élus attentifs et matures pour faire des propositions concrètes pour l’avenir du département ©YQ

Des projets variés sur les trois bassins de vie du Doubs

Sur le bassin de Besançon, les jeunes élus du CDJ ont planché sur l’attractivité touristique et l’identité du Doubs, pour en valoriser l’attrait, y compris auprès des Doubiens. Ils ont proposé une nouvelle charte graphique « simple, lisible et originale » utilisant des symboles comme les clarines ou le lynx.

Qualité de l’alimentation

Les jeunes élus du bassin de Montbéliard ont travaillé sur la qualité de l’alimentation dans les collèges. Le but est de sensibiliser les jeunes collégiens et les aider à comprendre ce qu’ils mangent. Ils ont proposé une nouvelle affiche pour « les aventuriers du goût » mettant en avant « la fraise pour les balèzes ». Ce travail a été mené en collaboration avec les chefs de cuisine des collèges du département.

La vie des aînés

Les élus du CDJ du bassin de Pontarlier ont travaillé sur la question « Dans quel cadre de vie, voulez-vous voir vieillir vos grands-parents ? » Maintien à domicile, résidences seniors, résidences autonomie ou Ephad, ils proposent la réalisation d’une action au sein d’une structure d’accompagnement. Un sujet qui a particulièrement retenu l’attention de Christine Bouquin « Comment mieux et bien vieillir, nous y irons tous un jour » !

Les élus du conseil départemental des jeunes du Doubs ont également participé à des journées de rencontres à Métabief pour une journée plein air ou au Sénat à l’occasion des 150 ans de la Chambre Haute. Ils ont composé le jury d’un concours d’affiches sur la sécurité routière.

Quatre jeunes valides ont accompagné deux autres en situation de handicap au Raid Handi’sports jeunes. A mi-chemin de leur mandat, les élus du conseil départemental des jeunes du Doubs apportent la démonstration d’une belle maturité, de leur sens de la cohésion et l’intelligence de leurs propositions !

Yves Quemeneur