Grand Besançon. Icar, un bus pour développer la culture numérique des habitants

Le 14 janvier 2026, cette innovation numérique du département était inaugurée par Christine Bouquin Présidente du Conseil départemental du Doubs au collège Claude Girard de Châtillon-le-Duc.

84
Christine Bouquin devant le bus ICAR
Christine Bouquin Présidente du Conseil départemental du Doubs et Lucie Bridou Directrice des médiathèques départementales ont présenté le 14 janvier ce nouvel outil pédagogique et ludique à destination de toute la population du département ©YQ

En choisissant le collège de Châtillon-le-Duc, Christine Bouquin rendait hommage à l’ancien Président du Conseil général du Doubs décédé en 2004. Il fut en 2002 à l’initiative du premier Icar dans le département. Alors que le digital en était encore à ses balbutiements, Claude Girard imaginait l’importance que prendrait le numérique et la nécessité de le renforcer dans les bibliothèques et médiathèques du département, et de lutter contre la fracture numérique dans les territoires.

L’Icar a vocation à aller au plus près de tous les habitants du Doubs (communes, collèges, bibliothèques, centres médico-sociaux, résidences autonomie, Ephad, Maisons France Services, associations…).

Former au numérique et lutter contre les abus du digital

Le but d’Icar est de renforcer les compétences numériques de habitants, de leur permettre de ne pas être seulement spectateur des écrans mais acteurs. C’est aussi découvrir tous les atouts de la culture numérique comme par exemple s’immerger dans une œuvre d’art avec l’Intelligence Artificielle. « Dans telle ou telle œuvre de Courbet, Dali ou Magritte, questionner ce que l’artiste a voulu dire » soulignait Lucie Bridou, la directrice des médiathèques du Doubs. « Une action spécifique sera conduite en collaboration avec le pôle Courbet d’Ornans » a confirmé Benjamin Foudral le conservateur-directeur du pôle Courbet.

Le bus numérique apprend également à prendre conscience des manipulations numériques. Des ateliers offrent aux collégiens et habitants les moyens de se servir de l’Intelligence Artificielle, de fabrication de podcasts et d’en appréhender les excès et la fabrication de fausses images et informations.

Diffuser la culture en milieu rural

C’est également un objectif du Icar numérique. En complément des bibliothèques et médiathèques implantées dans le territoire, ce matériel innovant, totalement autonome, est une incitation à venir ou revenir à la lecture des livres, à l’orthographe et la grammaire. « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». La citation de Nicolas Boileau est de plus en plus d’actualité. « L’objectif du Icar numérique est aussi de partager les temps d’écran et les temps de lecture » précisait Lucie Bridou.

Les outils digitaux évoluent très rapidement. Le service de la médiathèque du Doubs entend renouveler la programmation et les animations tous les deux mois.

Enfin, dans le rôle de transmission de la culture au cœur de la mission de la médiathèque du Doubs, le Icar numérique et les ateliers qu’il propose est un outil précieux pour lutter contre les fausses informations (fake news). Celles-ci ne peuvent être combattues que par le développement de la lecture et de l’esprit critique.

Un budget volontariste du département pour le numérique

Un million d’euros est consacré au développement du numérique dans les médiathèques du département, notamment avec le Icar numérique. L’investissement est partagé entre le département et la Direction des Affaires Culturelles de l’État.

Christine Bouquin a conclu en invitant tous les partenaires du département à accueillir le Icar pour une journée, deux jours, une semaine, de façon ponctuelle ou régulière. Le service est entièrement gratuit.

Yves Quemeneur