Il y a quelques semaines, dans un TGV à destination de Besançon-Viotte, un agent de la SNCF circulait dans le train avec un masque. Un voyageur passant à côté de lui lança : « Hey copain, c’est fini les masques ! ». Et bien, ce brave monsieur avait visiblement tort, puisque la pandémie de coronavirus repart de plus belle.
De plus en plus de cas
Contactée, l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté nous le confirme : « Depuis fin juillet, le taux de cas confirmés en Bourgogne-Franche-Comté augmente régulièrement », avant d’ajouter ; « Ainsi, les pourcentages d’activité pour suspicion de COVID-19 des associations SOS Médecins continuent d’augmenter cette semaine : 7 % contre 5% la semaine dernière. Pour autant, l’activité aux urgences reste faible. Dans les établissements médicaux-sociaux (ESMS), 18 nouveaux signalements de cas groupés ont été reçus en semaine 37, contre 12 en semaine 36, et 9 en semaine 35, montrant le développement de l’épidémie parmi les personnes à risque. »
Elle poursuit : « Dans ces conditions, le respect des gestes barrières est primordial. Suite à l’avis du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (COVARS), une nouvelle campagne de vaccination a été avancée au 2 octobre afin de vacciner les plus fragiles. »
Il va donc vraiment falloir apprendre à vivre avec, tout en restant très prudent.