Doubs. Trois nouvelles brigades de gendarmerie

Le président de la République a dévoilé ce lundi 2 octobre la liste des 238 nouvelles brigades de gendarmerie nationale, un an après son annonce. Parmi elles, trois sont dans le Doubs.

369
©YQ

Au moment de tirer un bilan nuancé de la délinquance dans le Doubs en 2022, et alors qu’Emmanuel Macron avait annoncé une augmentation à venir des gendarmeries, le préfet Jean-François Colombet déposait dans le même temps une demande pour la création de quatre nouvelles brigades dans le Doubs. Six mois plus tard, trois ont été accordées au département.

« Cette mesure vise à la fois à renforcer le service public de la sécurité dans nos territoires, alors que près de 500 brigades avaient été supprimées au début des années 2000, mais également à adapter le maillage territorial de la gendarmerie aux évolutions de la démographie et de la délinquance. », explique la Préfecture. Il s’agit pour le Doubs de trois brigades mobiles. La première sera basée à Besançon et spécialisée dans la lutte contre les violences intra-familiales. Une seconde équipe est installée à Bethoncourt pour lutter contre les trafics en périphérie de Montbéliard. Enfin, la dernière brigade mobile, positionnée à Orchamps-Vennes, sera spécialisée dans les atteintes environnementales, un sujet pour lequel Jean-François Colombet veut montrer toute son implication, au contraire de son prédécesseur.

Au total sur le territoire français, 238 nouvelles brigades de Gendarmerie ont été retenues par Emmanuel Macron et dans le Doubs, elles sont désormais 36.

M.S