Avec l’association Symbiose de Roses créée il y a un an, les trois amies ont participé à ce trek d’orientation 100 % féminin, solidaire et éco-responsable au cœur du désert marocain. L’occasion pour elles de récolter des fonds pour l’association Ruban Rose et Enfants du Désert. Au cours des cinq jours sur place, les Francs-Comtois ont pu suivre leur aventure sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook.
75ème sur 146 équipes
« Nous sommes restées cinq jours sur le bivouac. Le premier jour, nous avons découvert le bivouac et nous avons préparé les jours suivants. Le but du trek est de trouver des balises en faisant le moins de kilomètres possibles », explique Cécile.
S’ensuivit trois jours de trek aussi éprouvants, qu’enrichissants. « On pourrait croire que le désert, c’est toujours pareil, mais c’est assez varié (dunes de roches, canyons…). Nous avons parcouru en moyenne 20 kilomètres par jour, dans le sable, sous la chaleur du désert et en devant suivre et trouver les balises », ajoute-t-elle.
Au total, en trois jours, elles ont parcouru une petite soixantaine de kilomètres dans des conditions quelquefois difficiles, en devant gérer entorse et ampoules.
La dernière journée était symbolique puisque l’idée était de gravir la plus haute dune du désert de Merzouga. « Nous étions en rose et nous faisions une chaîne humaine pour que toutes les participantes arrivent à bout de cette dune. C’était intense et chargé d’émotion », confie une des trois amies.
Véritable aventure humaine, ce trek organisé par Désertours aura drainé environ 700 participantes (par équipe de trois) venues du Canada, de Belgique, de Suisse et de France. Pour leur catégorie, les trois Doubistes ont terminé 75ème sur 146 équipes. Un challenge sportif ponctué de solidarité aussi bien humaine que financière, puisqu’un chèque de 44 000 euros a déjà été remis à l’association Enfants du Désert (toutes équipes confondues).
Pour les trois amies du Doubs, des sponsors, des donateurs et des événements ont permis aussi de collecter de l’argent. L’heure est dorénavant aux comptes pour voir combien donner aux deux associations. « On choisira peut-être même une troisième association en fonction des comptes », confie une des trois participantes.
Une aventure qui apporte de la chaleur en ces temps où l’hiver gagne nos habitations.