Jura. 250 ans après sa construction, la Saline royale retrouve sa splendeur

Tout juste un an après l’opération de mécénat de Kärcher à la Citadelle de Besançon, l’entreprise allemande, leader mondial des solutions de nettoyage, s’est engagée dans la restauration des bâtiments de la Saline royale d’Arc-et-Senans.

122
Nettoyage Saline Royale Jura
La maison du directeur retrouve sa splendeur du XVIIIe siècle ©David Franck/Kärcher

L’ancienne manufacture de sel, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, a fait l’objet d’un nettoyage de façade des bâtiments pendant une quinzaine de jours. La volonté d’un partenariat de compétences entre Kärcher et la Saline remonte à quelques années.

Mais c’est à l’occasion du nettoyage du Front Saint Etienne à la Citadelle de Besançon en 2024 que Hubert Tassy, le Directeur de la Saline, a pu rencontrer Laure Taberlet Directrice marketing de Kärcher France en charge du mécénat et finaliser l’accord sur le nettoyage des bâtiments de la Saline.

Kärcher a opté pour le mécénat de compétences

Le mécénat de compétences est un espace de rencontre entre le monde de l’entreprise et des organismes d’intérêt général. Il consiste à mettre à disposition des salariés expérimentés au service de la restauration ou de l’entretien d’un monument historique. Chez, Kärcher, une petite équipe, animée par Nick Eyden, protège les monuments historiques à travers le monde : le Mont Rushmore aux Etats-Unis, le Christ Rédempteur à Rio de Janeiro, l’obélisque de Louxor à Paris et récemment la Citadelle de Besançon. Le mécénat Kärcher est intervenu sur plus de 200 projets depuis 40 ans.

Une technologie spécifique pour la Saline royale

Les équipes Kärcher sont intervenues sur l’ensemble des 11 bâtiments de la Saline et notamment sur la Maison du directeur. Le nettoyage veille à respecter les matériaux d’origine et les spécificités du site. Un nettoyeur haute pression à eau chaude, utilisé en mode vapeur à 155°, élimine les salissures et les micro-organismes en douceur, sans altérer les pierres.

Nettoyer la Saline pour fêter dignement ses 250 ans

Nettoyage au Karcher de la Saline Royale
Les lances à haute pression d’eau chaude développées spécifiquement par Kärcher nettoient toutes les façades de la Saline royale ©David Franck/Kärcher

Le chef d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux, architecte visionnaire du siècle des Lumières, est un témoignage unique dans l’histoire de l’architecture industrielle. Destinée à la production de sel, la Saline royale a été créée par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779. Usine intégrée où vivait toute la communauté de travail, les constructions en arc de cercle abritaient lieux d’habitation et de production.

Depuis son rachat par le département du Doubs en 1927, la Saline a fait l’objet de plusieurs campagnes de restauration. Son histoire et le parti pris architectural en font un monument unique au monde, ouvert au grand public. Le « cercle immense » voulu par l’architecte de Louis XV accueille dans un parc de 13 hectares des expositions permanentes et temporaires (cette saison consacrée à Corto Maltese), 30 jardins qui font l’objet d’un festival national unique en France, des concerts et des résidences artistiques.

À propos de Kärcher

L’entreprise allemande, créée par Alfred Kärcher en 1935, a réalisé un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros en 2024. Elle emploie 15 000 collaborateurs dans le monde dont 500 en France. 90 ans après sa naissance, Kärcher est un acteur mondial incontournable du nettoyage. Son héritage demeure fort en matière de développement durable, traduit par le slogan  « Renouveler pour durer. Ensemble nous créons une empreinte forte pour un monde plus propre ».  C’est également toute la philosophie de la Saline royale qui se renouvelle pour durer, 250 ans après la construction de l’usine-palais voulue par Claude-Nicolas Ledoux.

Yves Quemeneur

+ d’infos

https://www.karcher.com/fr

www.salineroyale.com