Moins d'élèves et plus de professeurs dans le département du Doubs, selon le rectorat

Sur les réformes prioritaires du gouvernement, le département du Doubs fait partie des bons élèves dans le 1er degré. S’agissant des classes dédoublées de grande section de Maternelle en éducation prioritaire, le département du Doubs affiche 100% à la rentrée 2021 quand la moyenne nationale s’établit à 55% en 2021 et ne prévoit que 74% en 2022.

La part des classes (dans l’enseignement public) de GS de Maternelle, de CP et CE1 de 24 élèves ou moins à la rentrée 2021 a atteint 85,2%, légèrement au-dessus de la moyenne nationale. L’objectif est d’atteindre 100% à la rentrée 2022.

Pas de suppressions de postes dans le 1er degré à la rentrée 2022

Les quatre départements francs comtois devraient perdre 2 168 élèves à la rentrée 2022. Pourtant, aucun poste ne sera supprimé sauf en Haute-Saône qui compte 6 postes de moins pour un déficit de 414 élèves et dans le Territoire-de-Belfort qui enregistre une perte de 358 élèves et 4 postes d’enseignants en moins.

A contrario, le département du Doubs voit son effectif augmenté de 2 postes malgré la baisse de 1 195 élèves et le Jura perd 201 élèves et gagne 8 postes d’enseignants. Au final, l’Académie confirme bien l’absence de suppression de postes dans les quatre départements et une amélioration des effectifs moyens par classe qui devraient s’établir à 21,23 élèves à la prochaine rentrée.

Du côté de l’encadrement, la politique gouvernementale améliore la décharge des directeurs d’école qui bénéficiera à 20% des directeurs et directrices.

La baisse du nombre d’élèves se poursuit dans le second degré

Les collèges du Doubs devraient perdre 185 élèves à la rentrée 2022, soit une baisse de 0.8% des effectifs, au même niveau que pour l’Académie (– 0,9%) mais significativement plus que la moyenne national qui ne perd que 0.1% des élèves.

Globalement, le rectorat maintient les moyens avec 25,6 élèves en moyenne par classe dans les collèges du Doubs.

Moins d’élèves à la rentrée 2022 mais des accompagnements renforcés en direction des enfants en difficulté sociale, scolaire ou nécessitant des dispositifs adaptés. Patrice Durand l’a confirmé « Malgré un contexte d’incertitude, aucune décision d’ouverture ou de fermeture ne sera prise avant le mois de juin prochain ».

De son côté, l’UNSA Education regrette « un retrait de 440 emplois sur tout le territoire dont 1,63 ETP (Equivalent Temps Plein) sur le département du Doubs ». Le syndicat d’enseignants constate que « 10 collèges vont se trouver avec un nombre d’élèves supérieur à 27 et deux établissements à plus de 28 »! Le syndicat répète que « les moyens nécessaires à l’accompagnement des élèves qui en ont le plus besoin ne sont pas au rendez-vous ». Dans le 1er degré, l’UNSA Education souligne « la qualité du dialogue social avec l’administration locale » et se dit « favorable à la stratégie présentée par l’Inspecteur d’académie d’attendre le mois de juin pour effectuer les ouvertures ou levées de fermeture » notant « la bienveillance pour les personnels en terme de ressources humaines ».  Le syndicat salue enfin « les mesures prises en faveur des élèves les plus fragiles en diminuant à moins de 25 élèves les classes d’inclusion à besoins particuliers ». Mais l’UNSA Education souligne que « les écoles ont besoin de remplaçants : les moyens, déjà insuffisants avant la crise, deviennent criants »

Yves Quemeneur