RN57 : entre Devecey et l’A36, la seconde phase d’aménagement bientôt terminée

Depuis le 6 août, les usagers peuvent partiellement emprunter la nouvelle 2x2 voies de la RN57 qui doit être officiellement achevée fin novembre. Deux ans et demi de chantier pour 34 millions d’euros, tout en maintenant la circulation. Quelques précautions sont encore à prendre dans les prochaines semaines.

261
Photo MS

La rentrée est un véritable test pour les membres de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de Bourgogne Franche-Comté, en charge de la liaison entre l’A36 et Devecey par la RN57. Le retour des vacances rime avec celui du trafic. 30 000 véhicules qui, chaque jour, empruntent ces six kilomètres. Depuis le 6 août, les automobilistes ont déjà un aperçu de ce que sera la nouvelle 2×2 voies, une fois le chantier terminé, fin novembre. « Il y aura des travaux complémentaires sur des axes connexes, notamment à Cayenne, qui se poursuivront après », prévient Frédéric Guibourd, chef de service adjoint transport et mobilité à la DREAL BFC. « Mais concernant la RN57, ce sera bel et bien la fin d’un très long chantier », poursuit l’intéressé.

Cette seconde phase de travaux sur la liaison entre le péage de l’A36 à École-Valentin et Devecey aura duré plus de deux ans, avec quelques problèmes « qui font partie de la vie d’un chantier », tempère Frédéric Guibourd, ciblant notamment le secteur de Cayenne et les différents arrêts de chantier. « Il y a eu l’hiver dernier des conditions de travail difficiles, un hiver très humide. Nous avons beaucoup creusé avec un dénivelé de 9 mètres sous la rue Léon Baud, sous laquelle passe aujourd’hui la 2×2 voies », ajoute Cédric Bulle technicien en charge du projet. « Il fallait aussi maintenir le fonctionnement des réseaux pour les habitants. Le dévoiement fut conséquent. »

Les dernières déviations devraient durer jusqu’à la fin du mois d’octobre. Schéma DREAL BFC.

L’accès à la gare TGV des Auxons depuis Vesoul va encore bouger

Ces prochaines semaines, la prudence et la patience restent de mise pour emprunter les derniers contournements, notamment celui de la Gare TGV des Auxons depuis Vesoul (voir les schémas ci-contre). Jusqu’à la fin du mois de septembre, les automobilistes doivent continuer d’emprunter la route de Cayenne et la bretelle RD1. L’accès se fera ensuite par la nouvelle 2×2 voies jusqu’à la mi-octobre, avant une fermeture complète de la bretelle jusqu’à fin octobre. « À ce moment pour les conducteurs, nous préconiserons d’aller jusqu’à l’échangeur de Miserey-Salines et faire demi-tour pour reprendre la RN57 dans le sens Besançon-Vesoul et emprunter la bretelle des Auxons qui, dans ce sens, ne change pas. Cette contrainte ne durera que très peu de temps », poursuit Cédric Bulle.

La bretelle du rond-point de Devecey direction Vesoul, fermée

Une autre déviation importante concerne plutôt les habitants de Devecey, Châtillon-le-Duc et Tallenay. Jusqu’à la mi-octobre pour les usagers souhaitant se rendre à Vesoul, la bretelle du rond-point de Devecey reste fermée (voir schéma ci-contre). « Il faudra donc rouler jusqu’au rond-point des Auxons et faire demi-tour pour reprendre la RN57, direction Vesoul », ajoute Frédéric Guibourg. « Le rond-point de Devecey a subi des dégradations importantes avec ce chantier. Si la bretelle direction Vesoul sera à nouveau en fonction à la mi-octobre, une réfection complète du giratoire est prévue à l’été 2025. » 

Les cônes, lignes jaunes et panneaux de déviations changeront donc encore et plusieurs fois pendant trois mois. Une période relativement courte s’il l’on se replonge dans cet interminable dossier d’aménagement de la 2×2 voies entre l’A36 et Devecey, dont la première déclaration publique date de… 1992, avant les premières concertations sur ce projet en 2006 ! « C’est tout l’enjeu d’avoir maintenu la circulation pendant la réalisation des travaux. Tout fermer aurait été plus rapide, moins coûteux mais l’impact sur les collectivités autour, trop important. » 

M.S

Une future liaison cyclable opérationnelle

À cet aménagement pour les véhicules, s’ajoute une grande liaison douce reliant le collège de Châtillon-le-Duc jusqu’à l’échangeur de Miserey-Salines en longeant sur une partie, la RN57. Et pour rejoindre la gare TGV des Auxons à vélo ? Plus tard, Grand Besançon Métropole, planche actuellement dessus.