Au fil des voyages. Du comté à 70€/kg

534

L’heure des vacances approche pour beaucoup de Francs-Comtois. Certains partiront en avion, en France ou à l’étranger. L’occasion de se détendre, de voir du pays et de se déconnecter de son quotidien. De faire le plein de souvenirs et d’expériences…
Pour ceux qui prendront l’avion, les quelques heures d’attente à l’aéroport pourront se révéler onéreuses. Beaucoup savent que les bouteilles d’eau sont hors de prix dans certains aéroports (heureusement, pas tous !) ? Petite technique : quelquefois, une bouteille vide peut être remplie à des fontaines à eau, après les contrôles de sécurité.

Mais le plus inattendu pour moi fut sans doute lorsque nous partîmes à Dublin, capitale de l’Irlande. Un beau voyage aussi, avec un passage devant le Temple Bar, une balade dans la cathédrale Saint-Patrick et une visite de la Hugh Lane Gallery. Un petit tour en Irlande du Nord, à la Chaussée des Géants (Giant’s Causeway) et au musée Titanic de Belfast rendit le périple encore plus émouvant ! Quoique, la petite randonnée au milieu de la campagne irlandaise le dernier jour, où nous découvrîmes un site chrétien établi au sixième siècle, fut sympa aussi…

Bref, nous étions encore en France, sur le départ pour cette île aux beaux paysages verts. Dans un des plus grands aéroports du pays, du comté était en vente. Rien d’extraordinaire quand on connaît le succès de notre fromage, parmi l’un des préférés des Français (et un des meilleurs du monde : soyons chauvins !). Mais le comté était proposé à plus de 70€/kg…