90 clubs accueillent 12 200 licenciés
Selon une récente étude de l’INSEE Bourgogne Franche-Comté, les habitants de la région pratiquent moins fréquemment le rugby en club par rapport à la moyenne nationale. La Saône-et-Loire est le département le plus doté en clubs et en licenciés.
Le rugby pointe à la 8ème place des sports pratiqués en Bourgogne Franche-Comté
Loin derrière le football (85 700 licenciés), l’équitation et le tennis (25 000 licenciés chacun), le rugby concerne plus de sportifs que la gymnastique ou l’athlétisme (moins de 11 000 licenciés).
Mais c’est le sport le plus médiatique derrière le football en termes de diffusions télévisées en 2022. Il y a fort à parier que l’engouement de la Coupe du Monde qui se déroule actuellement en France, va susciter de nouveaux engagements des jeunes pour le Rugby.
Pourtant 4ème région la plus licenciée au Rugby
La Bourgogne Franche-Comté compte en moyenne 4,4 licenciés pour 1 000 habitants, en 4ème position des 13 régions métropolitaines. Elle est naturellement devancée par l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine, terres historiques et culturelles de l’ovalie, et par la région Auvergne Rhône Alpes. A l’inverse, les régions Grand Est et Hauts de France, comptent moins de 2 licenciés pour 1 000 habitants.
Selon l’INSEE, les habitants de Bourgogne Franche-Comté sont 3% moins fréquemment licenciés dans ce sport que dans la moyenne métropolitaine. Ce sont en particulier les garçons de 10 à 19 ans qui délaissent plus souvent le Rugby.
Le nombre de licenciés a baissé entre 2016 et 2021.
Le Rugby a été moins touché par la crise sanitaire que les sports en salle. Le nombre de licenciés a diminué de 4% contre 32% pour le judo ou 30% dans le basket.
Une région bien dotée en terrains de rugby
La Bourgogne Franche-Comté compte 140 terrains de rugby homologués, soit 5 terrains de rugby pour 100 000 habitants (un de plus qu’en France métropolitaine). A titre de comparaison toutefois, le football qui est le sport le plus pratiqué dans la région, compte 18 fois plus de terrains et 8 fois plus de clubs.
Un sport qui se féminise
Le rugby pratiqué en club attire surtout un public masculin. Pourtant, la région compte 11% de femmes parmi les licenciés, un taux de féminisation à peine supérieur à la moyenne nationale. Entre 2016 et 2021, le nombre de femmes licenciées a augmenté de 56%, passant de 870 à 1 370. Désormais, les joueuses de rugby sont plus visibles dans les médias grâce à une diffusion accrue des compétitions internationales féminines. Dans le même temps, précise l’INSEE, le nombre d’hommes licenciés a baissé de 8%.
Un âge médian plus élevé que dans les autres sports
A 22 ans de moyenne, le rugby est le sport pratiqué à un âge plus élevé parmi les huit disciplines sportives les plus pratiquées, notamment le football (18 ans), l’équitation (17 ans) et le judo (11 ans). Entre 20 et 29 ans, le rugby est le deuxième sport le plus pratiqué en club par les hommes.
La Saône-et-Loire, une exception régionale
Le département compte 7 licenciés en rugby pour 1 000 habitants. Il se classe quand même au 24ème rang des départements métropolitains, bien loin par exemple du Gers qui compte 25 licenciés pour 1 000 habitants.
La Saône-et-Loire est le seul département de la région à augmenter le nombre de licenciés (+ 5%). A l’inverse, le Doubs, le Territoire de Belfort, le Jura et la Côte d’Or ont perdu entre 8 et 16% de leurs licenciés entre 2016 et 2021.
Comme à chaque fois qu’une compétition internationale se déroule en France, l’engouement du public attire de nouveaux licenciés. La Franche-Comté et notamment le Doubs pourrait trouver là un facteur d’attractivité du territoire. La saucisse de Morteau n’a rien à envier au confit de canard !