Soldes d’été et braderie pas trop chamboulée à Besançon

Une semaine après le début des soldes d’été, le vendredi 7 et le samedi 8 juillet, c’était l’effervescence dans le centre-ville de Besançon pour la traditionnelle braderie d’été

768
La foule des grands jours à la braderie d'été de Besançon le 7 et 8 juillet 2023 ©YQ
Un début de soldes mitigé
Pascal Arnoud, propriétaire du magasin « l’Air de Rien » rue des Granges, élu « meilleur commerçant indépendant de Bourgogne Franche-Comté » ©YQ

Certains consommateurs regrettent l’ancienne période de soldes « c’était un rendez-vous traditionnel avec nos commerçants » regrette une habitante de la Boucle. Pour les commerçants, ils ont dû s’adapter aux nouveaux modes de consommation. « De petits ronds en ventes privés et autres semaines promotionnelles et ventes en ligne, la période des soldes n’a plus le même attrait » soulignait Pascal Arnoud, le propriétaire de L’Air de Rien, superbe magasin de décoration et d’ameublement de la rue des Granges. « Nous devons être proactifs et force de propositions ». Elu « meilleur commerce indépendant de Bourgogne Franche-Comté », Pascal Arnoud a, par exemple, trouvé une solution pour l’enlèvement de meubles encombrants dans une rue piétonne. En accord avec la Mairie, il propose à ses clients un code d’accès aux bornes leur permettant l’accès à son magasin. La solution, récemment expérimentée, satisfait a priori commerçant, consommateur et gestionnaire de la voirie. Une solution de bon sens gagnant-gagnant pour inciter les consommateurs à privilégier la Boucle, premier centre commercial de l’agglomération.

Côté habillement, la première semaine a été difficile. Olivier, de chez Vintage Corner rue d’Anvers, reste malgré tout optimiste « le gouvernement nous octroie une semaine de soldes de plus…merci Monsieur le Ministre. Pour autant, nous ressentons un léger tassement lié à la baisse du pouvoir d’achat ». Commerçant indépendant depuis 30 ans dans le centre-ville de Besançon, il joue la carte de la mode qualité et ça marche !

D’une façon générale, « les commerçants attendent encore quelques jours pour mieux connaître la tendance de cette période de soldes » souligne Adrien Pourcelot le directeur de l’Union des Commerçants de Besançon.

Une braderie réussie
Les promeneurs avaient du mal à circuler dans la rue des Granges ce 8 juillet ©YQ

Les quelques 200 commerçants non sédentaires qui ont fait le déplacement à Besançon, sont globalement satisfaits de la fréquentation et de leur activité commerciale. Etonnamment, c’est la journée du vendredi qui a vu la plus forte affluence.

« Besançon est dans le top 10 des meilleures braderies en France » assure le marchand de couettes, serviettes, torchons….présent à Besançon depuis des décennies de génération en génération. « Le cru 2023 a répondu à notre attente » confirme ce Stéphanois installé deux fois par an à l’angle de la rue Jean-Jacques Rousseau  et de la Grande-Rue.

Même son de cloches du côté des marchands de lunettes de soleil, chaussures, vêtements et olives de Provence…les produits changeaient facilement de main tout au long de ces deux journées. Tout juste si le soleil et la chaleur du samedi ont peut-être ralenti les ardeurs de certains consommateurs.

Yves Quemeneur