Besançon. Le futur village d’enfants SOS recrute

Le futur village d’enfants SOS de Besançon organise une journée de recrutement le 22 octobre 2025 au sein de l’agence France Travail pour la quarantaine de professionnels qui accompagneront les enfants confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance.

70
Les Haras de Besançon deviennent un village d’enfants

Les Haras de Besançon deviennent un village d’enfants. Le département du Doubs, propriétaire de ce site magnifique dans le quartier de la Butte, est également le gestionnaire de l’Aide Sociale à l’Enfance. Il y avait donc un double objectif d’offrir un cadre familial à ces enfants et transformer les anciennes écuries en maisons familiales.

Les 9 maisons familiales accueilleront 4 à 5 enfants chacune, de la même ou de plusieurs fratries autour d’une mère ou d’un père SOS.

Service d’accueil d’urgence immédiat pour les enfants à placer immédiatement, une maison des familles dédiée aux rencontres entre parents et enfants, un espace de transition pour accueillir les jeunes majeurs issus du village d’enfants, tout est pensé et organisé pour permettre une évolution positive des enfants en difficulté familiale et leur intégration sociale la plus pertinente.

SOS Villages d’enfants existe depuis 70 ans

Le département du Doubs a donc confié à cette association qui accueille en France plus de 1 600 enfants au sein de 23 villages d’enfants, la gestion de ce cadre familial qui offre à des enfants abimés par la vie l’assurance de relations affectives et éducatives stables auprès d’une mère ou d’un père SOS et d’une équipe de professionnels.

SOS Villages d’Enfants recrute des aides familiales et éducateurs familiaux en CDI

En amont de l’accueil des enfants qui interviendra à la fin du printemps 2026, une réunion d’information est organisée le 22 octobre à 9h à l’agence France Travail, 8 rue Marcel Bloch à Besançon (à proximité de la place Cassin à Planoise).

A l’issue de la réunion, des entretiens individuels seront organisés pour les candidats volontaires.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire par mail à Anne-Sophie Gerin asgerin@sosve.org idéalement en adressant un CV. Des informations sont disponibles sur le site https://www.sosve.org/nous-rejoindre/.

Les mères et pères SOS sont entourés d’une équipe pluridisciplinaire allant du directeur du village aux psychologues, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, éducateurs scolaires, animateurs, agents d’entretien, secrétariat…

Plus qu’un job, un engagement au service des enfants

Les mères et pères SOS, au-delà de l’accompagnement au quotidien des enfants, gèrent le budget de fonctionnement de la maison familiale et ont la responsabilité du pavillon d’accueil.  Les éducateurs familiaux travaillent en mission de trois semaines en continu (comme de vrais parents). Une aide familiale les remplace pendant 10 jours. Ensemble, ils forment un binôme « adultes de référence », gage de stabilité affective pour les enfants.

Yves Quemeneur