Parti de Barcelone il y a quelques jours, le Tour de France s’apprête à traverser la Franche-Comté. Le 17 juillet prochain, les coureurs de la Grande Boucle emprunteront brièvement les routes du nord-ouest du Doubs lors de la 13ᵉ étape reliant Dole à Belfort. Cinq communes du département auront ainsi le privilège de voir défiler la caravane publicitaire et le peloton, et entendent faire de cette journée un véritable événement populaire. Un passage éclair dans les rues de Saint-Vit, Ferrières-les-Bois, Corcelles-Ferrières, Lavernay et Franey, où les habitants sont déjà dans les starting-blocks. Banderoles, vélos décorés, façades aux couleurs du Tour : tout est prêt pour offrir un accueil à la hauteur de l’événement.
Saint-Vit derrière son champion de France
Fraîchement sacré champion de France, Romain Grégoire s’apprête à traverser sa commune d’origine devant ses proches. Seule commune de Grand Besançon Métropole inscrite sur le parcours cette année, Saint-Vit a prévu les choses en grand. « On est tous très enthousiastes à l’idée de voir les coureurs du Tour de France passer dans le village. C’est une super nouvelle pour nous », se réjouit Anne LeBihr, adjointe au maire. « On espère que Romain Grégoire passera en tête dans le village pour qu’il puisse voir toutes les décorations que les habitants ont préparées pour lui », poursuit l’élue. Animations proposées par les associations, décorations dans les rues, pancartes à l’effigie du champion : tout sera réuni pour faire du passage du Tour une grande fête populaire.
Lavernay sur son 31

À Lavernay aussi, les préparatifs vont bon train. Pour ce village de près de 600 habitants, situé à quelques kilomètres de la Haute-Saône, accueillir le Tour de France est une première. Et, cerise sur le gâteau, la commune aura l’honneur de recevoir les fameux hélicoptères du Tour. « Nous avons aménagé un emplacement réservé aux hélicoptères du Tour de France dans un champ du village » explique Alain Pelot, maire de Lavernay. L’effervescence débutera dès le matin avec des animations proposées par les associations locales à destination des habitants et des visiteurs. Après le passage de la caravane et des coureurs, les festivités se poursuivront avec un bal populaire puis un feu d’artifice. À quelques jours de l’événement, le village est déjà aux couleurs de la Grande Boucle. À l’entrée de Lavernay, des roues de vélo multicolores accueillent déjà les automobilistes, tandis que des fanions jaunes, verts et à pois flottent dans les rues.
































