Doubs. Un Noël solidaire à Damprichard

S’il est une période de l’année où la solitude est particulièrement pesante c’est bien Noël. Monique Gaidot, une habitante de la commune, ne peut se résoudre à ignorer cette situation.

1466
Les bénévoles animent la vie locale depuis des décennies, on peut compter sur eux le jour de Noël.

Maman de trois enfants et désormais mamie, bien connue dans le monde industriel local puisque l’entreprise familiale de polissage est installée à Damprichard mais aussi investie dans des associations comme DV spectacle, Monique Gaidot a décidé de mobiliser : « J’aimerais qu’un maximum de personnes du secteur puissent passer ce jour de Noël dans une ambiance chaleureuse et apaisée ». Un bonheur qui n’est malheureusement pas donné à tout le monde. C’est pourquoi cette année, elle a décidé d’organiser à Damprichard, un Noël solidaire.

Avec l’association Why Not, littéralement, « Pourquoi pas », elle entraine avec elle d’autres bénévoles, « une famille de cœur », animés par les mêmes valeurs humanistes : « Je souhaite en effet permettre à des personnes isolées, des étudiants aux personnes âgées donc quel que soit leur âge, des gens en situation de précarité, de vivre ensemble la journée du 25 décembre ». L’objectif est de rompre l’isolement, de créer du lien, bref, de leur offrir un simple moment de joie. Pour cela, elle peut d’ores et déjà compter sur le soutien de la commune qui mettra la salle des fêtes à disposition. Elle cherche désormais des financements. « Pour donner vie à ce Noël solidaire, un événement gratuit, ouvert à toutes et à tous, nous avons besoin de l’aide des entreprises du plateau de Maîche et d’ailleurs. Nous les sollicitons pour nous apporter une aide financière du montant de leur choix. Un geste symbolique qui les honorera et permettra de donner une petite part de bonheur à des personnes qui en ont tellement besoin, notamment à cette période de l’année ». L’appel est lancé !