Pour résumer en quelques mots sa motivation à proposer aux élèves l’école dehors, Isabelle Bôle, directrice de l’école maternelle Lavoisier à Valdahon cite Alexandre Dumas : « Les enfants devraient vivre au grand air face à face avec la nature qui fortifie le corps, qui poétise l’âme et éveille en elle une curiosité plus précieuse pour l’éducation que toutes les grammaires du monde ». C’était il y a deux siècles et pourtant, l’institution est longtemps restée réticente. Sauf ici, où on le pratique depuis 10 ans déjà dans le bois des Tronchots. « La forêt est un formidable espace de jeux où l’individu se développe à travers ses expériences ».
Mais la crise sanitaire est passée par là, limitant les sorties en forêt. Le déplacement à pied également trop important pour les plus petits, l’équipe enseignante et la ville ont donc trouvé une solution, au cœur de l’établissement.
« Réensauvagement » de la cour d’école
Parcours en souche de bois, jardinet, bac à sable, cabane, arbres, gazon… la cour redevient un espace vivant où, même en cas de pluie, les enfants sortent, jouent, découvrent et apprennent équipés de cirés et bottes en plastique, s’en donnant à cœur joie dans les flaques d’eau.
« Nous avons pensé la cour comme un véritable espace où les élèves vont apprendre à vivre ensemble, dans l’entraide, le respect de l’autre, le partage, l’écoute, l’empathie… et s’engager de façon active dans des activités qui ont du sens comme jardiner, faire du vélo, courir, grimper, ou encore construire ». Tout un programme afin que les enfants développent leur imaginaire et tout simplement se construisent.
Pour donner encore plus de sens à ce projet, ce sont les jeunes en situation de handicap de l’ESAT d’Etalans qui ont été retenus pour construire et installer certains aménagements.