« Les Victoires de l’école » entendent valoriser des comportements et parcours exemplaires qui améliorent la vie collective dans certains établissements et préparent les élèves à devenir des citoyens responsables et solidaires.
Plus récemment, l’Académie de Besançon a souhaité récompenser ceux qui accompagnent au quotidien la réussite des élèves : des personnels des établissements scolaires qui s’engagent dans des pratiques remarquables au service des enfants.
Ces « Victoires de l’école » récompensent à la fois des élèves et personnels issus des collèges et lycées publics comme ceux du privé sous contrat.
66 élèves récompensés dans 4 catégories
« Les Victoires de la solidarité »
Elles récompensent des élèves impliqués et mobilisés dans la défense d’une cause ou ayant mené des actions dans un esprit fraternel. C’est le cas de Sergei Korshunov du lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains. Ce jeune lycéen arrivé récemment de Russie, a aidé et accompagné de jeunes réfugiés ukrainiens.
« Les Victoires de l’engagement »
Elles illustrent des élèves pouvant servir de modèle dans leur participation active aux instances de la vie collégienne ou lycéenne. Ils sont des exemples de comportement positif au sein de leur établissement.
« Les Victoires du dépassement »
Ce troisième prix récompense des élèves ayant eu à surmonter des difficultés de santé et/ou de vie avec la forte volonté de dépassement et de réussite.
Tous ces élèves ont été sélectionnés par appel à candidature auprès des chefs d’établissement public et privé sous contrat.
« Les Victoires de l’accompagnement »
Cette nouvelle catégorie entend célébrer des personnels particulièrement impliqués dans la réussite des élèves. Bien-être, épanouissement, égalité des chances, autant de projets d’accompagnement au quotidien de tous les personnels de l’Education.
La cérémonie des « Victoires de l’école » de l’Académie de Besançon est soutenue par la Ville de Besançon, la MAIF, la MGEN, le Crédit Mutuel Enseignant et l’UNSS