Vous souvenez-vous de l’exposition universelle de Besançon ?

Une exposition universelle à Besançon ? Voilà une information qui en étonnera plus d’un… Et pourtant, Lionel Hodapp, titulaire d’un master recherche en histoire, l’évoque dans un livre qui vient de paraître chez L’Harmattan.

390
Lionel Hodapp, titulaire d’un master recherche en histoire, l’évoque dans un livre qui vient de paraître chez L’Harmattan. DR.

Peu de gens le savent, mais une exposition universelle se déroula bien à Besançon en 1860, juste après celle de Paris en 1855 et celle de Dijon en 1858.

Le livre « Les expositions universelles en Province, Dijon 1858 – Besançon 1860 » de Lionel Hodapp vous permettra de mieux appréhender les enjeux, les acteurs et la forme de l’exposition universelle de Besançon.

« Des laboratoires de modernité »

« À partir du cas emblématique des deux capitales régionales de Dijon et Besançon, si proches et pourtant rivales, l’ouvrage éclaire les significations concrètes de ces événements, les motivations derrière leur organisation, mais aussi leur quotidien, croisant les approches pour faire de ces deux expositions des laboratoires de la modernité qui s’invente alors », explique la maison d’édition, en paraphrasant les propos dans la préface de François Jarrige, maître de conférences à l’Université de Bourgogne.

Un ouvrage qui vous permettra aussi de vous intéresser au contexte dans lequel furent organisées de nombreuses expositions universelles au XIXe siècle, que ce soit dans des capitales européennes ou dans de plus petites villes. L’occasion aussi de mieux comprendre les rôles d’une exposition universelle au XIXe siècle, comme aujourd’hui.

2000 exposants, 200 000 entrées

Du 24 juin au 28 octobre 1860, l’exposition universelle de Besançon, dont les thèmes étaient les beaux-arts, l’horlogerie, l’agriculture et l’industrie, rassembla plus de 2000 exposants pour plus de 200 000 entrées.

Pour mener à bien ce travail, Lionel Hodapp a notamment travaillé avec les Archives municipales de Besançon qui conservent deux cartons sur cette exposition universelle.

La rédaction vous recommande la lecture de ce livre de grande qualité, scientifique et accessible.