Un public nombreux aux Glacis à Besançon
Le public arborait avec émotion « le Bleuet de France », cette fleur dont la couleur s’identifie à l’uniforme des Poilus comme elle est aussi une des rares fleurs à pousser sur les champs de bataille. Le silence de recueillement n’a pas été perturbé, bien heureusement.
Jacques Grosperrin sénateur du Doubs, Eric Alauzet et Laurent Croizier députés, Marie-Guite Dufay la présidente de Région, Anne Vignot Maire de Besançon, Ludovic Fagaut 1er vice-président du département et les autorités militaires entouraient le préfet Jean-François Colombet dans sa lecture du message national de Sébastien Lecornu, Ministre des Armées :
« …le 11 novembre n’est plus seulement une date. C’est devenu le rassemblement de tous les Français… Alors, face aux noms inscrits sur les monuments devant lesquels nous sommes rassemblés, nous nous souvenons de tous les morts pour la France qui trouvent le repos dans nos mémoires reconnaissantes…Le 11 novembre est dédié à tous ceux qui sont tombés pour défendre notre Nation, notre liberté, nos valeurs…Ils ont des droits sur nous, comme nous avons des devoirs à leur égard…C’est en honorant leur sacrifice que se construit l’avenir de notre Nation, sans jamais douter de notre capacité à nous relever des plus grands périls…Aujourd’hui la flamme brille sous l’Arc de Triomphe depuis 100 ans durant lesquels les Français n’ont jamais cessé de clamer Vive la République et Vive la France ! »
Le souvenir des héros du passé doit faire prendre conscience que notre liberté, notre indépendance, nos valeurs millénaires sont toujours fragiles face aux fanatismes.