24, 25 et 26 juin : le festival Grandes Heures Nature investit la promenade Chamars

Anne Vignot, Maire et Présidente de Grand Besançon Métropole s’enthousiasme "3 jours pour découvrir ou redécouvrir Besançon, la porte d’entrée des montagnes du Jura". Le Festival Grandes Heures Nature reprend ses quartiers d’été, faisant de Besançon "un territoire de destination autour du patrimoine, de la culture, de la nature et du sport".

183
La superbe promenade Chamars et ses arbres centenaires sera l'écrin de l'édition 2022 du Festival Grandes Heures Nature ©YQ
Je m’initie, je teste, je découvre

L’Ekiden, le Grand Tour VTT, le Raid X’perience sont les trois épreuves reines de cette édition 2022. Les trois journées seront également l’occasion de découvrir la richesse de Besançon au travers de ses pratiques sportives, la prévention, le bien-être, la biodiversité et l’éco tourisme.

Le vendredi 24 juin sera consacré aux scolaires. 1000 élèves du Grand Besançon viendront s’initier et tester des pratiques sportives sur le village animations de 9h à 16h. Le grand public pourra ensuite découvrir des démonstrations de « highline » par des sportifs funambules traversant le Doubs sur une sangle de 2,5 cm entre la tour de Cordeliers et le quai Vieil Picard. La première journée sera aussi celle des mobilités « Comment inciter les agents des collectivités à l’usage du vélo et de la marche à pied dans les déplacements domicile-travail »… Le vendredi soir sera consacré au marathon relais « Ekiden » qui partira de Chamars à 19h pour une remise des médailles à 23h. De 21h à 1h du matin, la promenade Chamars se couvrira de lumières autour de la fontaine et sous les frondaisons du parc.

Pour présenter le programme grand public du festival Grandes Heures Nature 2022, Anne Vignot la Présidente de Grand Besançon Métropole était entourée de Michel Jassey Vice-président en charge des sports, François Bousso, conseiller communautaire délégué en charge de l’éco tourisme et Abdel Ghezali, 1er adjoint de la Ville de Besançon chargé des sports ©YQ

Le samedi 25 juin et le dimanche 26 juin seront les  journées des randonnées : « randonnée découverte des oiseaux des parcs et bords du Doubs par l’association LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) », « randonnée pédestre de découverte de la Via Francigena (ce chemin qui passe à Besançon, relie en pèlerinage Cantorbéry à Rome) », « visites du patrimoine : Chamars et les tours bastionnées » et découverte des randonnées avec Thibault Gladel, accompagnateur de moyenne montagne.

Le samedi 25 juin permettra d’encourager les coureurs du Grand Tour VTT qui partira du village animations, à la découverte en deux jours de 64 communes de Grand Besançon (départ à 8h). Le Raid X’périence Aventure partira de Chatillon-le-Duc à 9h et le raid découverte à 13h30 depuis Chamars. Les animations (Highline, VTT Trial, Danse escalade) se poursuivront toute la journée. La mise en lumière du parc sera complétée à 22h par un spectacle pyrotechnique suivi d’un feu d’artifice.

Dimanche 26 juin, les vététistes s’élanceront à 7h15 depuis Geneuille après une nuit en bivouac. A 13h30, la Rand’o Kayak partira de Chalèze. Dès 15h, le Grand Tour VTT arrivera à Chamars, suivi des kayakistes. Toute la journée du dimanche, les enfants et adultes pourront s’initier, tester et découvrir le plaisir d’une ville nature, d’une ville patrimoine, une ville sportive.

Une buvette et restauration sur place proposera des produits locaux et originaux.

Inscriptions

Les inscriptions aux trois grandes épreuves sont encore accessibles quelques jours sur le site www.grandes-heures-nature.fr.  Avant et pendant le festival, toutes les animations et informations sont disponibles sur l’application mobile : Besançon Grandes Heures Nature. Ces trois journées d’animations sont ouvertes gratuitement à tous.

Yves Quemeneur