78ème campagne de solidarité vacances pour l’association « Jeunesse au Plein Air »

Comme chaque année, le comité départemental JPA 25 est accueilli en préfecture pour saluer l’engagement de l’association à venir en aide aux familles démunies et leur permettre de profiter aussi des périodes de vacances

801
La campagne de solidarité de "Jeunesse au Plein Air" s'est tenue traditionnellement à la Préfecture de Besançon en présence de Philippe Portal, Secrétaire Général de la Préfecture, de Patrice Durand Directeur des Services académiques du Doubs, de Marcellin Baretje Président de JPA 25 et autour d'une classe élémentaire de Chalezeule ©YQ
1 enfant sur 4 ne part pas en vacances

Plus généralement, 1 Français sur 2 ne part pas en vacances. 36% des 15-24 ans n’ont pas accès aux vacances et 33% des enfants des familles les plus modestes.

Les « colos », que Pierre Perret a immortalisées, ont pris leur essor au moment de la généralisation des congés payés en 1936. Espaces de mixité sociale, les enfants se découvrent et  y apprennent à partager

Mieux faire connaître JPA « Jeunesse au Plein Air »

La campagne annuelle de l’association a pour but de mobiliser les enfants et les enseignants et de faire réfléchir parents et communauté éducative sur les droits des enfants.

Les vacances collectives demeurent un lieu plébiscité par une grande majorité de parents. Selon un sondage de l’IFOP publié en 2017 « 72% des Français souhaitent que les centres de loisirs deviennent un passage intégré dans la vie des jeunes ».

Soutenue par le ministère de l’Education Nationale, la campagne de solidarité de JPA souhaite sensibiliser sur les droits des enfants, la solidarité et la citoyenneté, agir contre les injustices sociale, aider financièrement les familles modestes à offrir des vacances et des loisirs à leurs enfants. C’est aussi d’assurer la promotion des « colos ».

26 000€ de bourses attribuées en 2022 dans le Doubs

149 enfants ont bénéficié des dons de JPA25, principalement pour les départs en centres de vacances mais aussi pour l’octroi de bourses de formation au BAFA (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur). 8 000€ ont été attribués (en partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacance) à 10 établissements scolaires pour accompagner 126 élèves à participer à des classes découvertes ou des voyages à l’étranger.

S’engager auprès de la jeunesse, contribuer à l’éducation et à la solidarité et permettre aux enfants de partir en vacances ou en centres aérés, l’association « Jeunesse au Plein Air » organise le 2 et 4 mai un forum au Kursaal : l’occasion de participer à la collecte des dons et à des actions solidaires.

Yves Quemeneur

+ d’infos Jeunesse au Plein Air – 14 rue Violet – 25000 Besançon – comite.jpa25@laposte.net