Doubs Les contrats P@C 2022-2028

La deuxième génération de ces contrats de territoires passés entre le département du Doubs et les communes et communautés de communes va mobiliser 92 millions d’Euros. La signature des contrats s’accélère

863
Christine Bouquin la présidente du conseil départemental du Doubs et Jean-Claude Maurice, Président de la CC du Doubs Baumois ont signé le 17 mars, en présence des élus locaux et des conseillers départementaux du canton, l'édition 2022-2028 du contrat P@C (Pour une Action Concertée) ©YQ
6 contrats déjà signés depuis septembre 2022

Les nouvelles contractualisations ont commencé le 20 septembre 2022 avec la Communauté de Communes « Altitude 800 », suivie de celle de Montbenoît le 8 décembre. Les CC du Plateau du Russey et du Val de Morteau ont signé le 19 janvier 2023 puis le Pays de Sancey Belleherbe le 10 mars.

L’une des vocations du département est de favoriser la cohésion sociale et l’équité des territoires.  Pour chacun de 18 territoires du département, Christine Bouquin, présidente du conseil départemental du Doubs, a déjà signé ou signera dans le courant de l’année 2023 les nouveaux contrats. Par rapport aux précédents contrats P@C, un soin particulier est accordé à la proximité, l’efficacité, la souplesse et la confiance entre le département et les communes ou communautés des communes.

Contractualisation avec la CC du Doubs Baumois le 17 mars

Christine Bouquin, la Présidente du conseil départemental et Jean-Claude Maurice, Président de la communauté de communes du Doubs Baumois ont signé le 6ème contrat P@C de la période 2022-2028.

C’est en Mairie de Laissey que l’enveloppe de 4,5 millions d’euros a été allouée. Elle va permettre d’engager ce territoire vers la transition écologique, les équipements scolaires et périscolaires et la préservation du patrimoine : projets éoliens ou solaires, amélioration de la performance énergétiques des bâtiments publics…, constructions de groupes scolaires, aménagements extérieurs et sécurisation des accès et développement des liaisons douces. Le territoire du Doubs Baumois est également riche d’un patrimoine bâti historique et d’un patrimoine naturel ayant un intérêt touristique, culturel et sportif.

Les contrats P@C unanimement salués par tous les élus du département

A l’occasion de cette signature, on notait la présence des deux conseillers départementaux du canton de Baume-les-Dames dont Claude Dalavalle, pourtant co-chef de file de l’opposition départementale. La démonstration que l’intérêt des habitants prime sur les querelles politiques. C’est l’une des leçons à tirer de ces contrats mis en place par Christine Bouquin.

Yves Quemeneur