Auguste et Louis Lumière, nés respectivement à Besançon en 1862 et en 1864, projetèrent leurs premiers films à Paris en décembre 1895. Plus d’un siècle après, en 2018, six étudiants en information et communication (info-com) à l’IUT Besançon-Vesoul créèrent ce festival. L’année de naissance du cinéma devint alors autant de minutes de créations.
1895, clap pour le cinéma
Depuis, cette manifestation est organisée par le département info-com de l’IUT de Besançon-Vesoul. Ainsi, il ne faudra pas s’étonner de voir plusieurs équipes tourner dans Besançon en ce dernier week-end de janvier.
Un jury dans le champ
Après ces tournages et montages sportifs, les étudiants présenteront leur travail au public le dimanche 30 janvier au cinéma Mégarama Beaux-Arts de Besançon. Un jury éminent sera également présent pour juger de la qualité du travail réalisé. Il sera composé de cinq personnes : Jean-Philippe Putaud (concepteur et réalisateur de vidéos qui est venu à l’IUT pour la semaine audiovisuelle), Jacques Varlet (photographe professionnel), Cédric Louvet (directeur du Mégarama), Lou-Anna Reix (réalisatrice de films et de courts-métrages) et Diane Seguy (costumière). Ces personnes expérimentées apporteront un œil critique sur les réalisations des étudiants.
Informations pratiques : l’inscription pour les équipes participantes est close. Projection publique gratuite le 30 janvier à partir de 16h00 au cinéma Mégarama Beaux-Arts (3, rue Gustave Courbet, 25000 Besançon). Passe vaccinal obligatoire (un test négatif ne sera pas accepté).