Instituée en 2019 par Emmanuel Macron, la journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme coïncide avec la journée européenne des victimes du terrorisme.
11 mars, journée d’hommage
La date du 11 mars fait écho aux attentats de Madrid s’étant déroulés le 11 mars 2004. Il s’agit là de l’acte terroriste le plus meurtrier d’Europe depuis 1988 (attentat de Lockerbie). Une journée qui permet de rendre hommage aux différentes victimes du terrorisme et notamment à celles des attentats du 13 novembre 2015. Des attentats qui provoquèrent environ 130 morts et plus de 400 blessés. Outre le bilan humaine catastrophique, ils plongèrent le pays dans la désolation générale, après l’attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 et avant celui du 14 juillet 2016 à Nice.
C’est pour rendre hommage aux trop nombreuses victimes du terrorisme que le préfet du Doubs et la maire de Besançon ont présidé ce moment de recueillement qui attira néanmoins peu de monde. L’année prochaine, la préfecture devrait annoncer l’événement en amont au grand public.