C’est un soulagement et le retour d’un des événements incontournables de la ville. Après deux années annulées pour des raisons que l’on ne connait que trop bien maintenant, les championnats de France de Tarot en donnes libres reviennent à Pontarlier du 14 au 18 avril 2022.
Un rendez-vous immanquable pour bon nombre de pontissaliens à commencer par le maire, Patrick Genre. « Le rendez-vous est pris, bloqué, immanquable ! C’est une très bonne nouvelle pour le rayonnement de la ville, la passion de ce jeu qui lie Pontarlier et la fédération française de tarot dont le partenariat a été renouvelé jusqu’en 2025, preuve que la confiance est toujours maintenue. Malgré les deux années de crise sanitaire dont tous les secteurs ont souffert, nous avons pu encore innover sur cette 30e édition des championnats de France de Tarot en donnes libre. » Le maire se déplacera pendant les quatre jours entre les différents lieux du tournois pour pourquoi pas s’adonner à une partie de loisirs.
La ville prise d’assaut par les joueurs
Ce grand rendez-vous mobilise toute la ville. L’Espace Pourny et la salle des Capucins sont réquisitionnés pour permettre aux joueurs de s’affronter. En ville, tous les hôtels et restaurants sont presque complets pour les quatre jours. « Près de 7000 joueurs sont attendus pour cette édition anniversaire ! Ce jeu est ancré dans la culture et pour l’occasion, des jeux de tarot personnalisés aux couleurs de Pontarlier seront en vente. », ajoute Christine Yaya, directrice de la communication qui planche personnellement sur l’événement chaque année. « Nous essayons d’agrémenter le séjour des joueurs et des visiteurs par d’autres rendez-vous. Cette année, nous les emmènerons aux thermes d’Yverdon et la ferme musée La Pastorale, à Bonnevaux-le-Prieuré. On arrive toujours à trouver quelque chose de nouveau depuis 30 ans ! », poursuit Christine Yaya.
Une nouvelle formule de championnat
Comme en 2019, la fédération Française de Tarot, le comité régional de Franche-Comté, la ville de Pontarlier et le club local Les Atouts Maîtres s’unissent pour proposer la meilleure organisation possible. Chaque année, les 350 clubs nationaux sont invités à participer à l’événement. A Pontarlier, le tournoi détient donc le record du plus grand nombre de participants des tournois de Tarot de toute la planète, rien que ça. « Nous avons ouvert le tournoi aux amateurs il y a quelques années car le tarot est un jeu familial et même un joueur qui joue en famille peut en réalité s’avérer très bon ! Des opens nationaux seront ouverts pendant les quatre jours à tous. », poursuit Christine Yaya.
En plus des manches en donnes libres, des triplettes et des quadrettes, cette année le tournoi prévoit un tournoi attaque/défense où 33 tables seront ouvertes aux licenciés. « Un bon joueur doit être capable de savoir attaquer et défendre et parfois le tarot dépend trop souvent des autres joueurs. Dans cette catégorie, plusieurs parties se joueront tour à tour où les joueurs inverseront leurs rôles. Une moyenne de chaque résultat sera établie pour ensuite établir un vainqueur. Personnellement je trouve que c’est une manière plus équitable de connaître le meilleur joueur », poursuit Christine Yaya. Des surprises attendent les gagnants avec notamment des trophées uniques réalisés en bois par l’artiste local René Lietta sur la thématique du temps.
Passionnés, experts ou néophytes pourront profiter du spectacle pendant tout week-end de Pâques. A noter, lundi 18 avril, la grande finale du championnat de France à 18h où les quatre meilleurs joueurs se disputeront la victoire à l’Espace Pourny.
Martin SAUSSARD