L’UTMJ Kids revient pour une seconde édition

Après une première réussie en 2021 avec 400 enfants en finale à Métabief, l’UTMJ Kids revient dans les différentes communes et établissements scolaires des montagnes du Jura.

74
UTMJ Kids

Les Montagnes du Jura a désormais trouvé leur épreuve de référence en matière d’Ultra-Trail, à l’instar de tous les plus grands massifs. Pour sa 2e édition, l’Ultra Trail des Montagnes du Jura a tenu ses promesses et a été une vraie réussite en réunissant plus de 1500 participants. La CMM de 42 km et la Lynx de 23 km étaient les deux dernières épreuves lancées ce jour, côté adultes, tandis que les derniers finishers de l’UTMJ, de la Franco-Suisse et la Renarde franchissaient également la ligne d’arrivée à Métabief.

400 enfants à la première UTMJ Kids

Pour cette 2e édition, organisée le premier week-end du mois d’octobre, les organisateurs présentaient pour la première fois l’UTMJ Kids, petite nouveauté de l’évènement. Un événement sur trois jours pour conclure ce grand rendez-vous sportif avec les plus petits. Dans les écoles, collèges et différents lycées du territoire autour des Montagnes du Jura, les établissements, aidés par les organisateurs, proposaient aux élèves différentes courses dont la distance et la difficulté étaient recommandées par la Fédération Française d’Athlétisme. Pendant l’été 2021 donc, des centaines d’élèves de 6 à 17 ans se sont affrontés pour tenter d’accéder à la finale prévue à Métabief le 3 octobre 2021. Les non-qualifiés avaient une autre possibilité de se retrouver au pied de la station touristique, grâce à l’organisation de de l’UTMJ qui proposait également aux autres enfants de venir courir sur inscription.

Au total ce week-end de trois jours s’est conclu en beauté avec plus de 400 enfants inscrits, sous le regard des nombreux parents et famille présentes. « Nul doute que l’organisation aura réussi son pari sportif mais aussi celui de mettre en lumière et promouvoir les territoires, les paysages et le savoir-faire des femmes et hommes des Montagnes du Jura, et cette année sous une température clémente et un temps exceptionnel vendredi et samedi. », explique l’organisation.

Avides de copier les plus grands trailers et de vivre la course et le podium avec les adultes, les enfants, les jeunes coureurs ont répondu présent et l’UTMJ Kids revient pour une seconde édition ! Le format est similaire

« Pour la réalisation de vos épreuves internes de qualification, un kit de balisage UTMJ Kids (pour chaque établissement ou club inscrit sur l’événement UTMJ Kids) ainsi qu’un dossard et un « tour de cou » aux couleurs de l’UTMJ pour chaque participant est attribué. », poursuit l’organisation. « Malgré cette année COVID, de fin juin à mi-septembre 2021, une vingtaine d’établissements, de clubs sportifs et autres associations ont participé à l’évènement en organisant leurs propres courses dans leur commune. Alors, un millier de jeunes ont couru aux couleurs de l’UTMJ. On espère qu’ils seront beaucoup plus cette année ! », poursuit Eric Picot, directeur de l’Espace Mont d’Or, l’organisateur de l’Ultra-trail. « Nous souhaitons fédérer les territoires des Montagnes du Jura et le plus grand nombre de ses 900 communes, au-delà de seulement ceux et celles concernés par son seul parcours. »

La participation d’un établissement, club ou commune est gratuite et les courses qualificatives peuvent se faire jusqu’au 23 septembre 2022.

Une grande finale le 2 octobre 2022

La grande finale à Métabief en 2022 est prévue pour le dimanche 2 octobre où les écoles et participants libres se retrouveront pour six épreuves différentes :

Ecole d’athlétisme 1 (2014 et 2015) : 500 m (1tour) – D+ : 20m.
Ecole d’athlétisme 2 (2012 er 2013) : 1000m (2 tours de 500m) – D+ : 40m.
Poussins (2010 et 2011) : 1,5 km (1 boucle de 1500m) – D+ : 50m.
Benjamins (2008 et 2009) : 3 km (2 boucles de 1,5km) – D+ : 100m.
Minimes (2006 et 2007) : 4,5 km (3 boucles de 1,5km) – D+ : 150m. Cadets (2004 et 2005) : 10 km (2 boucles de 5 km) – D+ : 400m.
Juniors (2002 et 2003) : 15 km (3 boucles de 5 km) – D+ : 600m.

Un premier pas dans un domaine sportif, la course, de plus en plus en vogue auprès du grand public. Un moyen aussi pour les différentes stations des montagnes du Jura de développer du sport pour toutes les saisons et ne plus uniquement compter sur l’hiver. Au départ de cette nouvelle édition de l’UTMJ Kids se cache peut-être, aussi, les grands coureurs de demain !

La Rédaction