C’est par un bel après-midi ensoleillé, que les musiciens se sont installés tranquillement pendant que les auditeurs cherchaient l’emplacement idéal pour profiter pleinement du programme concocté par l’Harmonie des Chaprais.
Le plaisir retrouvé de l’insouciance
Sous la direction de Mathieu Guilain, la quarantaine de musiciens a proposé un répertoire varié à dominance latino. Instruments à vent et percussions ont conquis l’auditoire dans une ambiance festive invitant à danser.
Le temps d’un concert chaleureux et convivial, un vent de liberté et de légèreté retrouvées a soufflé sur le parc des Chaprais de façon bien agréable permettant aux quelques 300 auditeurs d’oublier le poids de la crise sanitaire.
Une Harmonie de jardiniers
Créée en 1905, cette formation musicale était alors composée de jardiniers mélomanes du quartier. Les premières répétitions se faisaient au Café Français, bistrot situé à l’angle de la rue de Belfort et de l’avenue Carnot.
Aujourd’hui présidée par Jérémy Chevreuil, l’Harmonie a conservé son âme. Mixte – il y a plus de musiciennes que de musiciens- et intergénérationnelle, elle regroupe des musiciens de 14 à 84 ans.
L’Harmonie organise une quinzaine de manifestations par an interprétant indifféremment musiques de films, jazz, variété, … et se produit sur Besançon et les communes limitrophes. Habituée du Kursaal et du Conservatoire à Rayonnement Régional, elle propose aussi un concert d’automne et bien sûr le concert de la sainte Cécile, patronne des musiciens !