Haut-Doubs. Pierrefontaine-les-Varans. La forêt des Epaisses comme terrain de jeu

Les bienfaits de la forêt ne sont plus à prouver. Des mamans ont décidé d’y mettre en place des animations pour la rendre encore plus attractive à Pierrefontaine-les-Varans.

1531
Cette forêt est devenue un lieu de rencontres et d'échanges.

« Tout a commencé lors du premier confinement » se souvient Simona Colalillo. Comme beaucoup, elle a eu besoin d’une bouffée d’oxygène, d’un havre de paix que d’autres familles vont comme elle s’approprier. Celle de Cyrille par exemple qui va avoir l’idée d’y afficher les dessins de ses enfants en invitant les autres à en faire autant. Peu à peu, la forêt devient un lieu d’expression et d’échanges, donnant des idées aussi simples qu’efficaces. « On a par exemple mis en place un jeu pour identifier les animaux puis un autre au moment d’Halloween ».

Devant l’engouement visible des plus jeunes comme des adultes, Simona et ses amies vont aller plus loin grâce à l’aide de Corinne, bibliothécaire au village et Florie de l’espace de vie sociale Facilatiss. « Une boucle a été créé dans la forêt avec des panneaux pour suivre une histoire. Nous la renouvelons plusieurs fois dans l’année ». Plus loin, ce sont des ateliers qui sont disposés pour laisser aller son imagination avec des créations faites de cailloux et de bois, un espace landart, pour petits et grands. « Des personnes ont même construit des cabanes pour les fées et lutins ». Ces habitants de la forêt, réels ou imaginaires, se mettent peut-être régulièrement autour de la table de la petite agora où sont toujours disponibles feuilles et crayons afin de laisser une trace de son passage. Chacun peut d’ailleurs apporter sa pierre via la page Facebook La forêt des épaisses de Pierrefontaine les varans afin de faire part de ses idées ou partager ses propres expériences.

« Tout cela fait que les enfants ont envie d’aller en forêt et qu’ils y prennent du plaisir. Pour profiter de ce qu’on a mis en place, tout le monde peut y aller librement, quand il veut, en toute autonomie ». Des moments de bien-être qui vont se poursuivre grâce à d’autres projets rendus possibles par des conventions et accords avec la mairie, l’ONF, les chasseurs et d’autres partenaires comme le CPIE du Haut-Doubs. Tous unis pour montrer que cette forêt n’a pas encore livrer tous ses secrets et ses bienfaits !