La rentrée permet aussi de tirer un bilan de l’été « très satisfaisant », comme l’explique Denis Gérôme. Le président de la Fédération des commerçants est de nature optimiste mais s’appuie toujours sur une donnée irréfutable : les chèques cadeaux de la fédération. « Leur dématérialisation porte ses fruits depuis 8 mois. 75% de nos commerces qui peuvent accepter ces chèques sont équipés de cet outil et remboursés dans la foulée ».
Un seul et même chèque cadeau au centre-ville ?
La fédération s’est encore agrandie en 2022. Pour la rentrée, elle compte 480 adhérents contre 446 l’an passé. En 2021, la vente totale de chèques cadeaux représentait 1 344 960 € sur les différentes zones, du centre-ville à Houtaud. « C’est le meilleur outil de fidélisation. Aujourd’hui le centre-ville fait le choix d’avoir ses propres offres pour protéger ses commerces ce que je comprends parfaitement. Néanmoins certains commerçants et les consommateurs sont perdus, il faudrait pouvoir proposer quelque chose d’unique. », glisse Denis Gérôme. « Nous avons 120 commerces adhérents au centre-ville et les chèques cadeaux génèrent 255 542 € là-bas. Proportionnellement par rapport au chiffre d’affaires de ce secteur, nous avons un impact plus important qu’ailleurs. », poursuit le président de la Fédération, qui espère pouvoir réunir élus et CPC pour discuter d’un projet commun.
En attendant, une autre réunion est prévue avec le Grand Pontarlier à propos d’une possible opération cet hiver. Pas évident, entre le black Friday, promotions de Noël et soldes. Face à un pouvoir d’achat en baisse dû aux prix de l’énergie, un manque de main d’œuvre qui restreint l’activité, Denis Gerome reste optimiste comme à son habitude mais s’attend à un hiver plus rude.
M.S