Besançon compte le plus beau centre-ville de France, vraiment ?

Besançon est arrivée à la 3e place concours national des Vitrines de France "Les plus beaux centres-villes commerçants". C’est en réalité la première ville française d’une opération de communication. Certains élus et habitants se sont donc targués d’avoir « le plus beau centre-ville de France ». À nuancer.

1423

Pour comprendre à quoi correspond ce concours des Vitrines de France il faut d’abord regarder en coulisse. D’abord, l’organisateur n’est autre que la Fédération nationale des centres-villes. C’est la deuxième fois que l’organisme présente « son concours ».

Parmi les 750 adhérents, des fédérations, villes, département ou encore associations françaises de commerçants, mais aussi des Suisses, Belges et Luxembourgeois. L’Union des Commerçants de Besançon fait évidemment parti de la FNCV sans quoi notre cité comtoise n’aurait jamais figuré dans ce classement, vous l’aurez compris.

Toutefois la Boucle est donc arrivée en tête du plus beau centre-ville catégorie « Métropole et Ville de plus de 100 001 habitants » et 3e au classement général d’un concours dit « national » mais qui place en 2e et première positions deux villes belges, Hannut et Beaumont-en-Hainaut. On vous laisse relire pour comprendre.

La Fédération ne s’en cache pas pour autant. Sur la page d’inscription au concours, on peut y lire : « […] Cette opération de communication positive afin de mettre en valeur la beauté, la convivialité et le savoir-faire des acteurs de nos villes au travers de photographies. »

Si cette annonce permet de dynamiser un centre-ville miné année après année par différentes crises, on signe tout de suite. Le centre-ville de Besançon mérite d’être fréquenté. Pour autant le gagnant de la première édition du concours était Cayeux-sur-Mer, près de Marsei… non c’est au Nord-Ouest d’Amiens et vous ne le saviez absolument pas.

M.S