Haut-Doubs. Le ski-club Frasne-Drugeon démarre sa saison

La neige est arrivée en montagne permettant aux adeptes de disciplines nordiques de rechausser les skis. Mais ils n’ont pas attendu les premiers flocons pour entretenir leur condition physique et l’esprit club.

675
La cohésion de groupe tient une place importante au club.

Fort d’environ 140 licenciés, le club de ski Frasne-Drugeon compte notamment près de 80 enfants « à qui nous apprenons les techniques de ski nordique et que nous accompagnons jusqu’en compétition pour ceux qui le souhaitent » souligne l’entraineur Siméon Batlogg. Mais avant de prendre du plaisir sur la neige, les membres du club ont une vie associative bien occupée tut au long de l’année. « Dès la mi-mai, nous nous retrouvons avec des activités de pleine nature pour marcher, courir, faire du VTT ou du vélo de route bref de l’entretien physique mais aussi de la cohésion pour le groupe. C’est aussi le cas à chaque période de vacances scolaires avec des stages toujours très appréciés humainement et utiles sportivement.

Puis le programme s’intensifie à la fin de l’été pour les jeunes des catégories U15 et U18 avec du renforcement musculaire. « A partir de septembre, ils ont quatre séances par semaines avec notamment du ski sur roues et de la course avec bâtons ». Les semaines passant, il n’y a plus ensuite qu’à attendre la neige qui enclenche très rapidement les premières compétitions. Une fois la saison lancée, les skieurs de Frasne-Drugeon n’ont plus qu’à s’adapter tant pour les entrainements que pour les courses « en allant chercher la neige là où elle est ». Et ce jusqu’à la fin de saison, en avril, avant une trêve qui ne dure donc que quelques semaines.

A noter que le club organise le 18 février 2023, une course originale, La patrouille du Drugeon. Une course en trinôme où le premier fait un tour puis récupère un premier coéquipier puis un autre au tour suivant…L’occasion de faire un bel effort en équipe et de mélanger les skieurs des différentes catégories.