La nouvelle équipe de la distillerie des Fils D'Émile Pernot.

Au carrefour du Frambourg à la Cluse-et-Mijoux, la distillerie des Fils d’Émile Pernot s’offre une seconde jeunesse depuis plus d’un an. Dans ses locaux, une équipe de sept personnes dont six femmes, dirigée par Manon Hely, 26 ans à peine. « J’étais alternante en 2020… en y repensant c’est une belle opportunité et un challenge à relever grâce à mon équipe sur laquelle je peux compter et que je remercie pour leur implication. Je suis très confiante pour la suite. », sourit la jeune directrice adjointe.

Âge moyen de la nouvelle équipe : 28 ans

Entre 2021 et 2022, les nouvelles têtes de la distillerie débarquent. Derrière Manon Hely, Montana Genre-Jazelet gère la communication et les visites. En coulisse on retrouve Léonore Jung à la comptabilité et un duo chargée de la production : Mélanie Carrez et Katia Girod. De son côté Océane Aubert a récemment rejoint l’équipe en alternance en tant que commerciale « Chacune apporte sa pierre à l’édifice et sa créativité », glisse la directrice. D’une création de produit à des jeux concours en passant par la communication sur les réseaux sociaux, toutes participent au renouveau de la distillerie.

Cette team féminine entoure l’une des pièces essentielles des Fils d’Émile Pernot nouvelle génération : le distillateur. Heureux hasard ou destin, un jeune homme du cru rejoint la distillerie dans une période mouvementée. « Il est arrivé comme opérateur de production puis avec le départ de notre distillateur je me suis rendu compte qu’il assurait la suite parfaitement », confie Manon.

Passion distillation

A 22 ans, Dorian Sommier, originaire de Remonot, cultive une passion pour la distillation. « J’ai commencé avec des liqueurs, je voulais comprendre le processus. J’avais 17 ans et j’ai continué avec de la bière et de l’alcool de manière générale, je faisais tout chez moi. Un jour ma grand-mère m’a donné la recette de l’absinthe, c’est vraiment ce que je préfère. », explique l’intéressé. Sa « vraie » formation, Dorian l’a passée en alternance à l’ENIL de Poligny et dans une brasserie locale. « Je suis arrivé directement ici après. J’adore créer, tester des saveurs, c’était assez stressant de reprendre une telle responsabilité mais j’avais espéré ce poste longtemps. »

Son côté créatif a inspiré Dorian à fabriquer une nouvelle absinthe pour la fin d’année : l’absinthe de Noël avec ses 24 plantes et épices comme les 24 jours de l’Avent apportant toutes les saveurs de l’hiver.

Apprendre de ses pairs, conserver un savoir-faire

Être le plus jeune distillateur de la région, un titre symbolique et un travail reconnu par ses pairs. « Gérard Pernot, l’arrière-petit-fils du fondateur, est venu nous rencontrer. En observant Dorian distiller, il a constaté que tout fonctionnait parfaitement, c’est encourageant pour l’avenir. Nous avons aussi rencontré Mr.Klainguer, ce sont des échanges essentiels pour nous car nous souhaitons vraiment conserver cette qualité et ce savoir-faire historique. Ils ont beaucoup à nous apprendre et ont bâti la notoriété de l’entreprise. » ajoute Manon Hely.

Une nouvelle stratégie et des projets pour l’avenir

Surfer sur l’actualité et les événements c’est aussi ça la nouvelle formule de la jeune équipe. « Il n’y avait aucune communication avant, il faut renforcer notre présence localement et aussi s’ouvrir au-delà de notre région. En 2023, nous allons adopter une nouvelle stratégie de commercialisation et de nombreux projets verrons le jour, en passant par un packing différent, et un réel dynamisme en termes de communication et de visibilité. Nous tenons à répondre à la demande grandissante des consommateurs et des nouveaux modes de consommation », explique la directrice.

S’ajoute à cela le remplacement des certains équipements et une future transformation de l’établissement pour exploiter tout son potentiel. Histoire de donner un coup de neuf, à l’image de la nouvelle équipe chez les Fils d’Émile Pernot.

M.S