Depuis 2003, le prix littéraire Marcel-Aymé décerné par l’Association du livre et des auteurs comtois (ALAC), avec le soutien de la région Bourgogne-Franche-Comté, permet de féliciter les auteurs mettant en avant la Franche-Comté.

Grégoire Domenach, Éric Fottorino et Loïc Niepceron.

Cette année, Éric Fottorino, journaliste et écrivain, le reçoit pour son livre « Mohican », publié aux éditions Gallimard en 2021. Cet ouvrage met en scène une famille de cultivateurs jurassiens en interrogeant le lectorat sur la condition paysanne, tout en évoquant notamment l’implantation des éoliennes dans le milieu rural.

L’auteur a débuté l’écriture de ce livre en juillet 2015 à Roulans, chez son beau-frère, après le Tour de France. « J’étais tombé de nouveau amoureux de cette France », commente-t-il. Son expérience de journaliste a alors été précieuse. Un véritable hommage à la campagne comtoise !

Cette année, Éric Fottorino, journaliste et écrivain, le reçoit pour son livre « Mohican », publié aux éditions Gallimard en 2021.

Puisque l’année dernière a été marquée par la pandémie de coronavirus, la cérémonie était l’occasion également de remettre le prix Marcel-Aymé 2021 à Grégoire Domenach pour « Entre la source et l’estuaire » qui met en avant la rivière du Doubs.

 

Le prix Lucien-Febvre 2021 et 2022

Stéphane Hadjeras, Marie-Bénédicte Vincent et Loïc Niepceron.

Les prix « Lucien Febvre » 2021 et 2022 ont également été remis. Pour celui de l’an dernier, il est décerné à Stéphane Hadjeras pour son livre « Georges Carpentier. L’incroyable destin d’un boxeur devenu star ». L’enseignant en histoire, également chercheur associé en histoire contemporaine au Centre Lucien Febvre, propose alors une biographie sur Georges Carpentier, un boxeur de la Belle Époque, un aviateur de la Première Guerre mondiale et une réelle icône des Années folles.

Stéphane Hadjeras, Marie-Bénédicte Vincent et Loïc Niepceron.

Le prix Lucien-Febvre 2022 est décerné à Marie-Bénédicte Vincent pour « Une nouvelle histoire de l’Allemagne : XIXe-XXIe siècle ». Maîtresse de conférences, Marie-Bénédicte Vincent propose un travail de synthèse sur l’histoire de l’Allemagne ces deux derniers siècles, tout en adoptant une approche originale.