Tournoi de Vercel

Une arène, un chaudron, certains diront même une cage tant l’intensité de certaines rencontres est parfois à son comble. Dans le petit monde du football départemental, le tournoi de Vercel résonne aujourd’hui comme un incontournable rendez-vous de la trêve hivernale, histoire de retrouver le chemin des filets tout en gardant l’esprit des fêtes. Créé en 1981, le tournoi de sixte s’était absenté deux années de suite et revient pour souffler sa quarantième bougie.

« J’avais un peu peur avant le week-end du 8 janvier car après deux années sans événement, peut-être que les gens nous ont oubliés… Puis en vivant le tournoi des vétérans, des féminines et des jeunes, on comprend pourquoi ce rendez-vous existe et l’envie qu’il suscite. » explique Mathieu Julliard, à la tête de l’organisation et vice-président du FC Valdahon-Vercel.

Près de 1400 joueurs sur le terrain

A l’image de leur club, les organisateurs ont prévu un tournoi pour toutes les catégories. « Les vétérans ont ouvert le bal vendredi 6 janvier. Le tournoi est attendu par le public comme les joueurs. Le terrain offre du très beau jeu pendant qu’au-dessus, la buvette permet à tous de se retrouver. On a dû annuler les tournois de jeunes chez les filles car le district organisait ses compétitions futsals aux mêmes dates c’est dommage… mais pour le reste l’ambiance est de retour ! »

Pendant près d’un mois chaque week-end, près de 1400 personnes tapent dans le ballon. 200 équipes de 7 joueurs, de tous les âges. « Pour les U11 – U13 on avait mis la même ambiance que le soir final des seniors, le jeu de lumières, la musique de Ligue des Champions. Ils avaient des étoiles plein les yeux, c’est aussi notre objectif », glisse l’organisateur.

Du football pour tous, samedi 21 janvier

Chez les seniors, la plus grosse partie l’événement, 80 équipes sont attendues sur plusieurs soirées. Chaque beau but est récompensé, chaque geste acclamé, une multitude de cadeaux qui participent aussi à l’image du tournoi. Cette année le tournoi propose des concours pour offrir des billets pour le Stade Bonal et 6000 € de lots sont prévus. Il reste encore une dizaine de places.

Le samedi 21 janvier, c’est aussi le jour pour le tournoi de Vercel d’organiser une session de football adapté. « On débutera avec des échanges entre personnes valides et en situation de handicap avant de jouer tous ensemble sur le terrain. Le football permet aussi de rassembler tout le monde, c’est essentiel pour nous ».

Les tournois sixtes, nouvelle manne financière des clubs amateurs

Au fil des années, le tournoi de sixte est aussi devenu une manne financière non négligeable. « C’est 20 à 30% du budget du club qui a survécu sans lors des deux dernières saisons, ce qui montre aussi notre bonne santé financière. Si aujourd’hui le FCVV a 500 licenciés, dans toutes les catégories, chez les filles comme les garçons, c’est aussi indirectement grâce aux revenus générés par ce tournoi. Il y a des formations auprès des entraîneurs à payer, beaucoup de choses à prendre en charge… ».

Habitués à leur formule, les organisateurs de Vercel partagent leurs compétences avec les autres clubs amateurs voisins. « On fait aussi la promotion des autres tournois de sixtes. Traditionnellement, un club rentre de l’argent avec une soirée dansante, un loto mais toutes ces choses sont complètement différentes. Ce qui plaît aussi c’est la compétition. », glisse Mathieu Julliard. Cs Frasne, As Saône-Mamirolle, Us Les Fins, Orchamps-Vennes, Ornans (Vallée de la Loue), les tournois de sixte hivernaux naissent désormais un peu partout dans le Doubs. « Il faut absolument que les gens vivent ces tournois car c’est unique ! », assure Mathieu Julliard.

Après 40 ans de tournois de sixte en salle, Vercel a récemment tenté son tournoi estival, pour ses entreprises partenaires.

M.S