Une expérimentation qui a vocation à être pérennisée
L’enseignement théâtral est assuré par Anne-Marie Tournier, professeur de lettres modernes au collège Voltaire. Elle souhaite que cette expérimentation, la première dans le département du Doubs, soit reconduite et que les enfants puissent continuer cet apprentissage artistique en 3°. Il s’agira pour le nouveau principal chargé de ce collège en quartier prioritaire de la Ville, de négocier le doublement des heures, portées à 6 heures par semaine, hors cadre général des heures de cours affectées. Une mission épineuse en cette période de restriction budgétaire.
Une assise culturelle large
Pour Patrice Durand l’inspecteur d’Académie et Célie Pauthe la directrice du CDN de Franche-Comté, il s’agit de construire une démarche collective pour faciliter l’accès à la culture des jeunes collégiens.
De nouveaux chemins vers le Centre Dramatique National
Depuis 9 ans qu’elle anime le Centre Dramatique National, Celie Pauthe travaille à la mixité sociale et culturelle. L’ouverture de la classe aménagée « Art dramatique » au collège Voltaire s’inscrit dans les actions tendant à ouvrir les portes du théâtre aux jeunes issus des quartiers prioritaires de la Ville.
Anne-Marie Tournier le précise « le but de cette classe aménagée est d’amener les collégiens vers des textes du théâtre contemporain, l’enseignement du théâtre classique s’effectuant dans le cadre du programme général ». C’est aussi un moyen pour la professeure de lettres d’enseigner l’éloquence et à amener les élèves vers une aisance à l’oral.
A Besançon, certains enseignants s’étonnent que le collège Voltaire, situé à Planoise, ne dispose pas de l’inscription en zone REP+ (réseau éducation prioritaire renforcée). En fait, seul le collège Diderot, distant de quelques centaines de mètres, entre dans ce champ réglementaire en accueillant uniquement les enfants de Planoise. Le collège Voltaire a vocation à accueillir aussi des enfants issus de communes périphériques, favorisant ainsi la mixité sociale. Il y a peut-être là matière à réflexion dans l’adaptation de la carte scolaire.
Classe aménagée « Art dramatique » : une belle initiative unique dans le département du Doubs dans laquelle le Conseil départemental inscrit sa politique d’ouverture aux arts vivants. Ludovic Fagaut, le 1er vice-président du conseil départemental l’affirme « nous participerons au co-financement pour poursuivre et pérenniser l’expérimentation ». La balle est dans le camp de l’Education Nationale.