Haut-Doubs : la pratique du ski nordique valorisée par le Club Alpin Français

Le Club Alpin Français du Haut Doubs organise le 4ème rassemblement national de ski de randonnée nordique, une belle occasion pour 150 skieurs nordiques de se réunir pour partager cette activité à Métabief et à Mouthe du 27 au 29 janvier. Explications avec la présidente du CAF Catherine Leclerq.

844
La pratique du back country a le vent en poupe. Crédit photo Loic Chauvin.

Qu’est-ce que le ski de randonnée nordique ?

Crêtes en balcon sur les Alpes, combes sauvages, chalets d’alpage, villages blottis sous la neige, le massif jurassien et ses pentes douces attirent de plus en plus d’amateurs de ski de randonnée nordique. Le ski de randonnée nordique, c’est du ski de fond hors-piste utilisant des skis plus larges équipés de carres et d’écailles appelés aussi back-country. Cette activité est pratiquée dans la plupart des massifs de moyenne montagne, sur des grands plateaux comme le Vercors, la Chartreuse et dans la plupart des pays scandinaves.

Comment se déroule ce rassemblement ?

Le week-end de regroupement, labellisé Grand Parcours par la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, permet à des skieurs, cafistes ou non, de réaliser des randonnées durant lesquelles des ateliers (technique de ski de rando, sécurité, orientation, présentation des paysages et des alentours) sont proposés en fonction du niveau du groupe. La soirée du samedi est une soirée festive permettant aux visiteurs de découvrir et de connaître certains aspects de notre région. Un repas franc-comtois sera servi, une conférence dont le thème sera l’absinthe sous tous ses aspects sera organisée avec présentation du matériel lié à cette boisson et une partie dégustation permettra aux visiteurs de découvrir ce breuvage. Une présentation de la Route de l’Absinthe sera assurée par les Amis du Musée de Pontarlier en étroite collaboration avec la Distillerie Les Fils d’Emile Pernot et la chocolatière Aurélie Beschet pour passer de la théorie à la pratique.

E.S