Haut-Doubs. L’itinérance, l’autre aide des Restos du Coeur

Alors que sur le territoire de la communauté de communes du Pays de Maiche, un centre fixe existe à Maiche,  l’autre partie , du côté de Saint-Hippolyte, bénéficie du passage hebdomadaire du centre itinérant.

711
Le camion permet d'aller à la rencontre des publics précaires en milieu rural.

Depuis 2019, en plus des centres fixes répartis sur tout le département, les bénéficiaires des Restos du Cœur peuvent compter sur un camion itinérant qui se déplace dans la campagne du Doubs dans les secteurs d’Arc-et-Senans, Saône, Bouclans, Devecey, Sancey, Colombier-Fontaine, Rougemont et Saint-Hippolyte. « C’est indispensable pour pouvoir accompagner des personnes qui, sinon, ne pourraient pas se déplacer dans nos centres fixes , n’ayant pas de moyen de transport. »

« Nous touchons grâce à ce dispositif   120 familles, soit environ 200 personnes, qui n’auraient pas accès aux lieux de distribution » se félicite la responsable de ce centre itinérant dans le Doubs, Marielle Combe. « Dans ces secteurs, nous avons moins de jeunes qu’en zone urbaine mais plutôt des familles mono parentales ou des retraités dont les ressources sont trop basses pour vivre décemment ».

Désormais présente tout au long de l’année et plus seulement en hiver, la structure mobile, comme dans les villes, ne se contente pas d’apporter de l’aide alimentaire. « Nous distribuons également  du lait et des couches pour les bébés , des vêtements, si nécessaire, faisons bénéficier les personnes accueillies de micro-crédits, etc… Un travail que nous menons en étroit partenariat avec les assistantes sociales » poursuit la responsable.

Les Restos du Coeur peuvent aussi compter sur la mobilisation de bénévoles locaux, présents pour les distributions comme ils l’ont été pour la collecte nationale aux portes des grandes surfaces.