Haut-Doubs. Villers-le-Lac : une barque d’au moins 70 ans va retrouver le Doubs

Cette embarcation, en cours de rénovation est sans doute la dernière. Véritable témoin d’une autre époque, elle flottera peut-être à nouveau…comme son alter ego suisse.

801
Il y a un siècle ces barques faisaient partie du quotidien des habitants.

Construites dès le début du XXème siècle par la famille Guillaume au hameau des Bassots à Villers-le-Lac, les barques du Doubs n’ont plus été produites dès les années 60 et ont peu à peu disparu du paysage. C’est en tout cas ce que beaucoup craignaient. Heureusement, il en restait une. « Nous avons eu la chance d’en retrouver une, sans doute la dernière qui existe encore, chez un particulier » se réjouit Thierry Munier, responsable du club patrimoine de la MJC. De 4 à 6 mètres de long pour 1,50 mètre de large, cette embarcation accueillait des passagers assis de part et d’autre, face à face, appuyés à un dossier tandis que le rameur se trouvait à l’arrière. « Il y en avait quasiment dans toutes les familles il y a un siècle. Elles étaient utilisées pour de nombreux déplacements ». Leur caractère pratique était notamment très apprécié au moment des fortes crues. Des documents montrent en effet que les sinistrés pouvaient ainsi être transportés facilement ainsi que les denrées alimentaires pour le ravitaillement, et même le lait livré avec ses barques des fermes à la fruitière.

Aujourd’hui, cette dernière barque a donc été sauvée. Après un séchage en bonne et due forme, elle doit être nettoyée, poncée et remise en état. « Ce serait mieux de la réhabiliter même si grâce aux plans que nous avons-nous pourrions en reconstruire une neuve ». A l’issue de ce chantier, la barque retrouvera le Doubs. « Elle y rencontrera peut-être une autre embarcation du même style venue de Suisse…un habitant des Brenets mène en effet un projet similaire de l’autre côté de la frontière avec une embarcation qui existait là-bas à la même époque ».