L’ADEME intervient sur tous les fronts, pour mobiliser les citoyens, les acteurs économiques et les territoires en leur donnant les moyens de progresser vers une société plus sobre en carbone, plus économe en ressources. Elle conseille, facilite et aide au financement de nombreux projets.
Accélération sans précédent
Les aides distribuées en 2022, principalement aux entreprises, ont doublé par rapport à 2021. Et le plan de relance « France 2030 » est passé de 32 millions en 2021 à 60 millions en 2022, avec un niveau de soutien aux collectivités identique.
En orchestrant la mobilisation des collectivités et des acteurs économiques, l’ADEME Bourgogne Franche-Comté a multiplié les initiatives, notamment sur l’adaptation au changement climatique, la bio économie, la santé environnementale ou le tourisme durable.
La transition écologique, une actualité brûlante en 2023
L’ADEME Bourgogne Franche-Comté marque l’urgence de décarbonation des pratiques industrielles et agricoles au travers de plusieurs pôles.
La transition énergétique intègre une réflexion sur les énergies renouvelables en soutenant la création de réseaux de chaleur et de l’étude sur le bois énergie.
Le pôle « territoires durables » consolide l’accompagnement de la méthanisation et lance une dynamique autour de la sobriété, en particulier en soutenant le Challenge de la mobilité qui met en lumière les initiatives des employeurs en faveur d’une mobilité douce.
En relation avec les financements du Fonds vert, l’ADEME accompagne la montée en puissance de la valorisation des biodéchets et développe une dynamique de sobriété dans les démarches territoriales d’économie circulaire.
Enfin, l’agence poursuit la démarche Bâtiment Durable au service des PME dans la décarbonation des locaux industriels et commerciaux.
85 projets dans le Doubs
Les aides de l’ADEME ont atteint plus de 19 millions d’euros et les lauréats de France Relance 2030 ont été financés à hauteur de 16M€. Les projets sont portés à 79% par les entreprises, à 14% par les collectivités.
Aux côtés des collectivités et de l’Etat, l’ADEME poursuit son travail quotidien vers une transition douce et durable de notre modèle. Pour autant, l’agence nationale doit veiller à un juste équilibre entre la nécessaire protection de notre environnement et les contraintes économiques. Il est toujours bon de rappeler que les financements publics ne sont pas en « argent magique ». Il n’y a qu’un seul financeur…le contribuable, qu’il soit particulier ou entreprise !