Besançon. Une fresque à Besançon pour les 20 ans du Conservatoire botanique

Cette année, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC – ORI), basé à Besançon, souffle ses 20 bougies. Pour l’occasion, plusieurs événements se déroulent dans le département.

580
Le CBNFC – ORI est « une association qui bénéficie d’un agrément ministériel pour ce qui concerne tout particulièrement la flore sauvage. C’est la structure scientifique référente pour gérer la connaissance de la flore sauvage », explique le service communication du CBNFC – ORI. Crédit : CBNFC – ORI.

Permettant l’augmentation de la connaissance, tout en favorisant la conservation, le CBNFC – ORI est « un organisme qui bénéficie d’un agrément ministériel pour ce qui concerne tout particulièrement la flore sauvage. C’est la structure scientifique référente pour gérer la connaissance de la flore sauvage », explique le service communication du CBNFC – ORI.

Apportant quelquefois une expertise et sensibilisant la population, le CBNFC – ORI travaille aussi sur les invertébrés (insectes et mollusques) en Franche-Comté.

Il est riche des spécialités d’une vingtaine de salariés.

 

Lire l’heure avec des plantes

Une exposition consacrée aux milieux naturels, intitulée « À la découverte des milieux naturels du Grand Besançon », est par exemple visible au musée des Maisons comtoises à Nancray.

En parallèle, le 8 juin, une visite commentée « Horloge de Flore » s’est déroulée au parc des Glacis à Besançon. « Réalisée par Marc Buchy, cette œuvre végétale réinterprète les recherches du naturaliste suédois Carl von Linné sur la création d’une Horloge de Flore. Ce précurseur de la chronobiologie dresse en 1751 la liste d’une quarantaine de fleurs qui s’ouvrent à des moments déterminés de la journée et suggère qu’il serait possible de lire l’heure avec précision… », souligne le CBNFC – ORI. Ainsi, théoriquement, il serait possible de créer une horloge avec des plantes ! Une idée originale !

 

Une fresque rue Bersot

En coopération avec le Festival Bien Urbain, le CBNFC – ORI mettra à l’honneur le patrimoine naturel régional, et plus précisément, la saxifrage de Gizia qui est une espèce endémique de Franche-Comté.

La saxifrage de Gizia. Crédit : Lysa Chasserieau.

Créée par Doa oa, une artiste espagnole, cette œuvre permettra de montrer aux yeux de tous une espèce comtoise menacée. Elle sera inaugurée (sur invitation) le 20 juin 2023 et tout un chacun pourra l’admirer à l’angle de la rue Bersot et de la rue Proudhon (Besançon).