Un festival reconnu en France et à l’étranger
Denis Duquet, responsable des Jardins de la Saline royale d’Arc-et-Senans relève chaque année, depuis 10 ans, un challenge ambitieux qui réunit 25 écoles de paysagistes, 400 étudiants pour mettre en scène naturelle 9 projets aussi innovants que surprenants.
Le Cercle Immense ancré dans le temps long
Le second demi-cercle imaginé par Claude-Nicolas Ledoux au XVIIIe siècle a trouvé ses marques en juin 2022. Les espaces et les végétaux y prennent vie. Les jardins de la Saline royale sont devenus un laboratoire de la biodiversité, renouvelés au fil des saisons ou conservant intact l’écosystème de l’arc jurassien.
« La sensibilité paysagère s’exprime au travers d’histoires qui évoquent une œuvre picturale, un poème ou des souvenirs ». La gestion différenciée du site naturel favorise la biodiversité à la Saline. Ces jardins colorés invitent à se perdre dans un labyrinthe, à découvrir le règne des insectes et des abeilles qui butinent la sauge, le thym, le romarin ou la lavande.
« Le Monde de Folon »
En miroir à l’exposition temporaire (du 5 mai au 5 novembre 2023) dans la maison du Directeur, des sculptures de l’artiste belge jalonnent le parcours des jardins, poursuivant l’initiation poétique.
On se souvient de « la cité végétale » imaginée par Luc Schuiten pour le festival des jardins 2018, « Tintin et le monde d’Hergé » en 2017. Au bout de 23 années, le Festival des Jardins de la Saline royale d’Arc-et-Senans continue à surprendre. Il est devenu le laboratoire vivant pour imaginer l’évolution de la nature confrontée aux aléas climatiques.
Yves Quemeneur