Les besoins en matière d’aide à domicile sont de plus en plus importants en raison des évolutions démographiques, de l’accroissement de la dépendance et de la charge des aidants familiaux. Un constat fait par les élus de Levier comme beaucoup d’autres dans le département.
« Le projet s’inscrit dans une réponse globale, coordonnée et polyvalente plaçant au cœur du dispositif, la personne accueillie et son entourage. Il s’articule autour de deux axes, les personnes accueillies et les aidants familiaux. Celui-ci améliore l’accompagnement à domicile, limite l’isolement, assure un suivi personnalisé et offre un réel dispositif de soutien à leurs familles » explique Nathalie Sievert, première adjointe au maire. Les professionnels estiment en effet que fréquenter un accueil de jour permet au malade de préserver son autonomie grâce aux activités adaptées proposées et que ces temps passés hors du domicile contribuent également à rompre l’isolement et à permettre aux proches de dégager du temps pour leurs propres occupations.
« C’est un service complémentaire dans la filière de prise en charge des personnes âgées dépendantes vivant à domicile » poursuit l’élue. Neuf places d’accueil seront disponibles quatre jours par semaine avec pour s’occuper de ces personnes, 3,5 emplois en équivalent temps pleins.
L’Agence Régionale de Santé a donné son accord au printemps. Pour installer ce nouveau service, le site du presbytère a été retenu, mais des travaux conséquents y sont nécessaires. « Pour le moment, l’accueil se fera au rez-de-chaussée de l’ancienne trésorerie qui a été rénovée afin que ce nouveau service soit effectif courant juin 2023 ».
Pour tout renseignement et pré-inscription vous pouvez appeler Angélique Regnier au 03 81 46 27 33 ou envoyer un mail à angélique.regnier@eliad-fc.fr