Haut-Doubs. Une soirée spéciale à l’Église de Doubs

Pour cette 13e édition de la nuit des Églises, l’association Art et Foi Haut-Doubs organise une soirée à l’intérieur de l’édifice de Doubs. L’occasion de découvrir ou redécouvrir le lieu et son histoire d’une manière festive et gratuite.

554
L'Église de l'Assomption à Doubs.

Le concept a été créé en 2011 par l’Église de France avec pour objectif de valoriser et mieux connaître ce patrimoine français. Une centaine d’édifices avaient pris part à la première édition. Treize années plus tard, 7000 chapelles, églises et cathédrales ont déjà participé permettant au rendez-vous de rayonner à l’échelle nationale. Elles seront encore des milliers à ouvrir leurs portes du 23 juin au 3 juillet.

Vendredi 30 juin à Doubs

Dans le Haut-Doubs, l’association Art et Foi prend les commandes de l’église de l’Assomption à Doubs le vendredi 30 juin. Au programme, une soirée rythmée par de la musique, des chants, des textes mais aussi des explications sur l’histoire du site. Après avoir illuminé les églises Saint-Bénigne et Saint-Pierre, la chapelle de l’hôpital et déambulé à travers la ville sur les traces des églises et chapelles disparues, l’association Art et Foi Haut-Doubs se déplace sur la commune voisine avec des invitées : le quatuor féminin de l’ensemble vocal Variation 47 proposera un concert spécial pour l’occasion !

Depuis 2022, l’archidiocèse de Besançon compte 67 paroisses et le diocèse de Belfort-Montbéliard, 36 paroisses, dont une partie dans le Territoire de Belfort et la Haute-Saône. Tous les sites participant à cette 13e édition de la Nuit des Églises sont à retrouver sur le site internet de l’Église catholique en France.