La célèbre boîte du plus connu des vacherins est bien en première page des documents officiels de la Haute Foire 2023 à l’occasion de son retour après quatre années d’attente. Pourtant, le syndicat interprofessionnel du Mont d’Or n’est plus partenaire, « mais sera présent sur le rendez-vous ! », tempère immédiatement Bertrand Guinchard, adjoint à l’économie. « Ils participeront à l’inauguration tout en présentant leurs nouveaux produits. Ce sont des choix de communications différents mais reste proche de nous. Il n’y a pas de fâcherie ou de polémique, simplement une vision différente », explique l’élu à l’occasion de la conférence de presse du grand événement bisannuel pontissalien.
Une grande fête dès 10h
De son côté, le syndicat explique vouloir « développer une image moins commerciale, plus proche de l’environnement ». Une grande fête du Mont d’Or est prévue le 10 septembre à La Longeville aux côtés de nombreux acteurs de la filière. Le rendez-vous sera lui aussi bisannuel et jonglera d’une année à l’autre avec la traditionnelle Coulée du Mont d’Or au centre-ville de Pontarlier.
Pour la grande première cette année, le rendez-vous est donné dès 10h30 au lieu-dit « Les Courtots » avec le défilé traditionnel de la Confrérie, du fromager et son chaudron ainsi que des calèches. Dès 11h30 il y a aura une mise en bouche avec une dégustation de différents Mont d’Or par chaque atelier fabricant et bien sûr les premières ventes très attendues ! Le déjeuner officiel devrait recevoir près de 1000 personnes avantde profiter de l’après-midi avec tout un tas d’animations (fabrication à l’ancienne, levage de sangles, jeux, musique…).