Haut-Doubs. L’office municipal des sports de Pontarlier aux côtés des clubs

En sept décennies, l’OMS est devenu une institution. Un maillon indispensable qui assure une interaction  entre le milieu sportif local et la ville de Pontarlier.

405
Gilles Corgini préside l'office où 47 clubs se retrouvent.

Association à part entière dirigée par une quinzaine de membres bénévoles, l’office municipal des sports (OMS) a de multiples missions que détaille son président Gilles Corgini : « Notre premier rôle est de représenter les 47 clubs sportifs de Pontarlier auprès de la ville, ce qui consiste à faire remonter les besoins et demandes auprès des élus et des services mais aussi à être consultés et donc à donner un avis sur la politique sportive et les projets de la municipalité ». L’OMS joue donc un rôle d’intermédiaire dans un sens comme dans l’autre entre la collectivité et les milliers d’adhérents présents dans les clubs locaux.

« Nous avons aussi la responsabilité de répartir l’enveloppe de la subvention de fonctionnement octroyée par la ville de Pontarlier, 86000€ lors du dernier budget, auprès des différentes associations sportives » poursuit le président qui ajoute. « Nous avons établi des critères validés par les clubs et par les élus ce qui permet d’éviter les contestations ».

A cela s’ajoutent pour l’OMS de nombreuses actions comme la participation aux manifestations bien entendu, les rencontres régulières avec les clubs et notamment une soirée annuelle des présidents, la gestion de la patinoire en hiver et l’organisation régulière de formation aux premiers secours(PSC1). « Nous proposons également des conférences comme récemment sur le sport et le handicap et prochainement sur le e-sport, des rendez-vous ouverts à tout le monde ».

 

Pour contacter l’OMS : écrire à l’hôtel de Ville, BP 259, 25304 Pontarlier Cedex ou envoyer un mail à oms.pontarlier@ville-pontarlier.com