« Nous avons fait le constat que le matériel de vidéoprotection en place était devenu au fil du temps complètement obsolète et quasiment inopérant » explique Stéphane Lescure, Maire adjoint en charge de ce dossier. Les anciens dispositifs vont donc être totalement retirés pour répondre aux attentes de la population en termes de tranquillité et de sécurité publique. Un choix qui s’ajoute au renforcement de la police municipale et à la mise en place de la participation citoyenne. « L’objectif est de prévenir les atteintes aux biens et aux personnes, identifier les auteurs, réguler la circulation urbaine, sécuriser les bâtiments et les sites communaux » poursuit l’élu qui confirme l’installation d’une technologie de transmission moderne « choix facilité par l’arrivée à Valdahon de la fibre optique ». « Ces équipements vont être loués pour éviter l’obsolescence sur cette technologie très évolutive, ce qui permettra de revoir tous les 5 ans le matériel ».
Le déploiement va s’effectuer en trois phases d’ici fin 2025 avec des installations de caméras sur les différents carrefours comme au giratoire du Gros Chêne, aux feux tricolores de la Grande Rue et de l’Avenue Burnez puis sur les sorties, routes de Morteau, de Vercel, de Vernierfontaine, et du camp militaire, ensuite place de Gaulle et à la Maison des Services et enfin à l’Hôtel de Ville, devant les écoles et le périscolaire, au parking Ménétrier, au complexe sportif et à la Médiathèque
« Le système de vidéoprotection enregistre en continu, les images ne seront visionnées que pour répondre aux éventuelles réquisitions des forces de l’ordre et ce, afin de respecter la vie privée de chacun tout en luttant contre les incivilités ».