C’est l’une des conséquences pour le moins inattendues et soudaines de la dégradation de la situation au Proche-Orient, qui impacte directement les événements locaux. Avec le passage du plan vigipirate au stade « Urgence attentat » depuis le 16 octobre, les plans du célèbre marché de Noël d’Ornans ont bien failli tomber à l’eau, sans mauvais jeu de mots au vu de la situation météorologique actuelle. L’organisateur historique, l’association Anim’Ornans, a d’abord présenté son plan habituel de sécurité, retoqué cette fois par la préfecture, préconisant une sécurité beaucoup plus renforcée et donc beaucoup plus coûteuse. « Le supplément financier s’élevait en milliers d’euros, il était impossible pour l’association de suivre, alors la Ville s’est penchée sur le dossier depuis début novembre pour trouver une solution de secours en conservant le même programme. », confie Claire Pernin, l’une des chargées de communication de la municipalité.
Une zone plus large mais uniquement au centre-ville
Le rendez-vous est devenu au fil des années une véritable tradition pour les habitants du secteur mais également d’autres visiteurs en provenance de Pontarlier ou Besançon. Une centaine d’exposants attendent également chaque année de profiter des festivités. Impossible d’annuler ou même de réduire l’offre quand tout est calé ou presque. « La liaison entre l’église et le centre-ville était trop compliquée à sécuriser. Nous avons étudié beaucoup de plans pour finalement recentrer le rendez-vous sur le centre-ville seul, avec une zone plus étendue, car il nous suffit de sécuriser cinq accès. Ça fait bouger pas mal de choses mais les artisans et exposants ont tous ou presque été compréhensifs et veulent prendre part à la fête. », poursuit Claire Pernin. « Il y a eu des craintes d’organiser un événement au rabais mais finalement cette 16e édition sera toute aussi festive, c’est un rendez-vous culturel et économique très important pour la Ville. »
Un feu d’artifices « plus visible »
Géographiquement, le public pourra donc cette année se déplacer de la place du Jura à la place Courbet en passant par Saint-Vernier jusque sur la partie haute, mais également rejoindre le square de la médiathèque, seul espace conservé de l’autre côté de la Loue via la passerelle. L’Église Saint-Laurent ne sera pas totalement fermée puisqu’un concert avec la chorale est organisé samedi 2 décembre, sans oublier le traditionnel passage du Père Noël, moment très attendu. Cette modification apporte un avantage pour le feu d’artifice assure la Ville : « il sera tiré depuis la Roche-sur-le-Grand, placée dans l’axe de la rue principale du marché de Noël ». À cela s’ajoutent tous les produits de bouches disponibles sur place, la venue d’un magicien vendredi 1er décembre de 17h30 à 21h30, des spectacles de danses, la présence d’artistes du cirque, etc. La totalité du programme est à retrouver sur le site internet de la Ville d’Ornans. Les portes s’ouvriront dès 17h vendredi et la dernière animation débutera dimanche à 16h.
Vendredi 1er Décembre de 17h à 22h
17h30 – 21h30 Magicien Onyx au cœur de ville
18h EMIPO
18h Spectacle musical et lumineux « studio Olinda »
19h Inauguration du marché par madame la Maire Isabelle Guillaume avec l’arrivée du Père Noël
19h30 Spectacle musicale et lumineux « studio Olinda »
20h30 Concert Zarba place CourbetSamedi 2 décembre de 10h à 22h
11h Spectacle musicale et lumineux « studio Olinda »
14h arrivée du Père Noël
14h EMIPO
14h30 Arts du cirque (Jonglerie et échasses) Ephemeria Circus
16h30 Arrivée du Père Noël
16h30 Arts du cirque (Jonglerie et échasses) Ephemeria Circus
17h30 Spectacle musicale et lumineux « studio Olinda »
17h30 Chorale à l’église
19h arrivée du Père Noël
19h Arts du cirque (Jonglerie et échasses) Ephemeria Circus
19h Spectacle musicale et lumineux « studio Olinda »
20h Feu d’artifices tiré depuis la Roche Sur le Grand
20h30 Concert du groupe corse Sumente
Dimanche 3 décembre de 10h à 18h
11h Spectacle musicale et lumineux « studio Olinda »
11h Arts du cirque (Jonglerie et échasses) Ephemeria Circus
14h30 Spectacle musicale et lumineux « studio Olinda »
14h30 Arts du cirque (Jonglerie et échasses) Ephemeria Circus
14h30 Concert Zarba
16h Spectacle musicale et lumineux « studio Olinda »
16h Arts du cirque (Jonglerie et échasses) Ephemeria Circus
16h Concert Zarba